Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeux-ListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2008

De Vourles à GrenobleGisèle Thibault25/10/08

TH de Vourles

C’est déjà un peu lointain, mais revenons vite fait bien fait sur le TH de Vourles. Nos meilleurs joueurs font 1, 3 et 5. Dans l’ordre, Pierre-Claude Singer vainqueur, Sylvie Guillemard sur le podium et Gisèle Rondot 5e, qui n’a donc pas réussi le doublé…

Moisson de trophées avec Gérard Payan, 8e, qui chipe le trophée des vermeils à Clotilde Paillet, Jean-Louis Humbert qui rafle une nouvelle fois la mise chez les diamants, Tristan Boccon qui s’impose chez les espoirs et mon favori Sylvain Borne qui gagne chez les N3 pendant que j’ai le dos tourné en finissant 11e !
Bravo à tous pour ces belles perfs !

Qualification vermeils

184 joueurs cette année sur la ligne de départ, prêts à claquer deux bonnes parties pour rentrer dans le top 650 et se qualifier pour Vichy.
La première partie a été prolifique avec un maximum à 1156 points. Marie Bouvard s’impose d’entrée à -32, 5 points devant Richard Cassin et 11 points devant Lison Garnier. La 2e partie a fait plus de dégâts, avec un top pourtant bien inférieur (929 points). Marie-Paule Gay gagne cette manche. Personne n’aurait misé sur cette victoire après sa première partie assez catastrophique…(94e). Elle gagne devant Marie-Noëlle Ferlay, 5C et auteure d’une première partie pire encore (117e !!)…quelle régularité !! ;-). Nicole Vassal complète ce podium étonnant (46e de la partie 1 tout de même). La palme de la régularité revient pourtant sans problème à Christiane Ganis, 6A, 167e et…4e (joli coup à la 2e !) !!

Au final, Marie Bouvard et Richard Cassin sont les deux premiers et Lucette Thorens complète le podium. A noter la 11e place d’Anne Kervian, 5A, et la 22e place de Michelle Currivand, 6C.

Au niveau national, on peut espérer une trentaine de qualifiés…Michelle Currivand est pour l’instant 3e des N6, suivie par Danièle Morin, 5e…sur…1075 joueurs actuellement…on peut apprécier la performance !

TRAP de Grenoble

En plus des vermeils, le samedi après-midi faisait office de TRAP. Onze joueurs en bonus ont joué les mêmes parties, et c’est Michel Chabaud qui gagne, devant Claudine Gauthier et Geneviève Johnson.
A noter la participation de Marion Renault et Anne Joubert, du club de Grenoble-La Tronche version jeunes, qui se sont livrées une belle bataille, se battant à tour de rôle d’une soixantaine de points…pour terminer…à un point d’écart ! Marion termine devant Anne pour cette fois, mais gageons que la revanche aura bientôt lieu !

TH de Grenoble

150 joueurs tout pile, kif kif comme l’an dernier, le record d’affluence n’a pas été battu, on voit qu’il y a maintenant une semaine d’écart avant le début d’Aix…bref, pas grave, Alain Mareschal et son équipe ont soigné leurs joueurs comme il se devait. Ils l’ont même dit avec des fleurs, en ayant aussi une pensée (!) pour Vincente Odier et sa jambe alourdie d’un plâtre.

On descend pour s’installer au -1 avant de remonter au 1er étage pour bénéficier de son café-viennoiserie. Il y a des choses importantes à ne pas rater un dimanche matin !

Alain accueille ensuite tout ce petit monde et enchaine avec la première partie. On est dans la période des scrabbles uniques avec sous-top loin derrière et ça n’a pas loupé encore une fois. Comme il s’est passé 5 jours depuis, aucune chance de s’en rappeler comme ça à froid…mais, ZELEE, je me tourne vers LE site pour vérifier tout ça. Ah oui, il y avait MIOCENE et PAGELLES, sans oublier MORmONES. Bon, le TUFEAUX/FUSEAUX était pas mal non plus pour semer des points et se faire assommer à coups de TEFAL. Ils ne BURENT pas tous la tasse pour autant, à l’image de Pierre-Claude Singer, qui l’emporte à -9 (EXTRADAT raté seulement). Gisèle Rondot suit à 1 petit point et Rémy Poulat se place en embuscade à -14. Il n’est pas le seul à se placer car Gilles Boiron et Fabien Douté suivent à 1 et 2 points…Gérard Varlot, 7e et N2, se positionne dans les PP1. Jean-François Théresette et Marc Argoud-Puy, 3B, sont bien calés dans les PP2. Anne-Marie Limon, 4A, est bien présente dans les PP3 avec une belle 15e place !

La particularité du TH de Grenoble réside dans le fait qu’il a lieu pendant le festival des jeux. Du coup, sitôt la partie terminée, on peut profiter de l’apéro offert (petits fours en quantité et de qualité) avant de filer au 1er étage à la buvette-sandwicherie pour manger. Ou au centre commercial d’en face. Ou aller dehors pour sortir le pique-nique de la voiture et profiter du soleil qui a daigné sortir.

Après manger, en pleine digestion, votre humble serviteuse, s’est installée à la place de Laurent (Odier, faut suivre !) pour œuvrer à son tour, à côté de son ZIG. Un sale coup à l’heure de la sieste doivent penser certains TRAPistes.. ;-)
Et pourtant, 7 scrabbles au total, record ! Top à 1001 points wonderful ! THEBAIDE-DAMEUSE-DEPLANTE-INOCULAT-TOURDES d’affilée ! Ceci dit, moins de dégâts ont été recensés sur les scores. Jean-Pierre Brelle gagne à -5 devant un trio à -7 : Rémy Poulat, Fabien Douté et Sylvie Couturier. Le premier nommé des trois prend la tête.

En attendant la dernière partie, certains prennent l’air, d’autres flânent entre les jeux au RDC.

Gérard Carry s’y colle pour finir. Ça démarre tranquillement avec JURAI mais ça s’emballe très vite ! AZONaUX et BAHAMIEN sont FUMEUX…ça fait mal ! De quoi se prendre une VESTE et repartir sans son PALEFROI. PAQUETA en quadruple se rate ou se refuse, c’est selon…
Clotilde Paillet, à la ramasse depuis le matin, claque un impressionnant -2 ! En voilà une qui termine bien sa journée, tout comme Fabien Douté, 2e à -10 et qui en profite pour rafler la mise ! Rémy Poulat est 3e de la partie (déjà à -25), ce qui lui assure la 2e place finale.

Récapitulons :
Vainqueur : Fabien Douté à -33. Rien à dire, juste à applaudir.
2e : Rémy Poulat, -46. A un peu trop semé à la dernière partie, mais un bon résultat.
3e : Gilles Boiron, régulier en faisant 4-6-5e et -72.
N2 : Gérard Varlot, 7e. Du grand Gérard, qui termine même 2e du grand prix…encore un qui en a eu à raconter à sa gonz’ absente en rentrant ;-)
N3 : Marc Argoud-Puy, 10e. Un must de régularité, 12e à chaque partie, et ça paye !
N4 : Joël Le Page, retourné en Val de Loire mais présent ce we pour briller maintenant qu’il n’est plus de Val Cenis ;-)
N5 : Bernadette Roch s’impose largement en étant 36e. Elle prend même des PP3, c’est dire !
N6 : Daniel Martinet, 76e et dans les PP4. Joli coup pour le Mauriennais  pour le début de sa 2e saison !
N7 : Josette Dupont-Courtial est 134e et bat à chaque partie ses concurrents (ex-aequo à la dernière)
D : Jean-Louis Humbert, 14e. ça change ! Dommage pour sa 2e partie, il aurait pu faire un super résultat.
V : Marc Argoud-Puy, mais comme on ne cumule pas, Clotilde Paillet repart avec le trophée. Comme souvent…
E : Guillaume Lecut, 8e et vainqueur du grand prix
J : Meena Murali-Mohan, 29e. Pas mal, mais peut mieux faire (c’est qu’on va devenir difficile à son sujet ;-)
 
Grand prix : Guillaume Lecut et Gérard Varlot, tables 7 et 8, se sont retrouvés côté-à-côte et face-à-face pour désigner le vainqueur. Guillaume s’impose à l’expérience…de ces rendez-vous…


Fin des tournois du comité pour 2008 sur une bonne organisation et une bonne journée, merci les Grenoblois !
Merci pour les fleurs (coucou Marie-Thérèse !), merci pour les paniers garnis tirés au sort et à l’année prochaine bien sûr.

 

Bordure