Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeux-ListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2008

Chpt de France PoussinsJean-Pierre Brelle29/04/08

Quinze jours après le succès historique des « grands » à Bourges (reportage à lire absolument !), c'est au tour des poussins de disputer leur championnat de France en ce premier week-end du festival de Vichy.

Les deux grenoblois (Arno et Marion) sont partis de leur côté et on assure le ramassage scolaire en Haute-Savoie (Emeline et Romane de Seynod, Louise de Gaillard et Lorine de Thonon... tiens, pas de Val-Cenien cette année). Dès la première pause le courant passe dans le quatuor, on révise un peu les lettres chères (promis, on ne ratera ni KILO ni SKIER) et c'est une équipe décidée qui débarque devant le palais des congrès... qu'on laisse aux 600 joueurs du championnat 4567. Nous c'est en face, dans la salle du Grand Café (non, pas celle où il y a les machines à sous !) où les 70 inscrits venus de toute la France (et même d'outre-mer) sont tous bien présents.

La partie concoctée par Franck Maniquant commence tranquillement (CHEMIN), mais le joker du deuxième coup est fatal à Louise qui ne scrabble pas. Elle assure sur les lettres chères, mais ça ne suffira pas à compenser. Après le 10ème on sent venir la fatigue (n'est-ce pas Emeline ?) et on rate en choeur KILO au 15ème et dernier coup ! Arno est 2ème chez les mini-poussins, Romane 5ème « concours des écoles ».

Il est temps de découvrir le centre d'hébergement, du moins quand le car voudra bien nous y emmener (en attendant, concours de gym sur le trottoir). Après dîner, direction le foot : Lorine, Romane et Jean-Pierre (à son âge !) sur le terrain, Louise et Emeline dans les tribunes. Lorine fait aussi bien que Christiano Ronaldo (un pénalty raté) et la partie se termine sur un brillant match nul : 2 partout. Retour au calme avec une soirée « jeux de société TSS » (tout sauf scrabble). Pour nos mousquetaires (comment dit-on au féminin ?) ce sera du mime avec un « Show time » endiablé.

A 22 heures tout le monde est dans les chambres, mais entre les polochons (on veut des oreillers !), les couvertures qui grattent et les voisines qui papotent un peu trop fort (ne serait-ce pas Gisèle ?), pas facile de s'endormir ! Ca n'empêche pas un réveil matinal pour attaquer du bon pied la deuxième et dernière partie.

Cette fois-ci c'est SKIERA qui est au menu et seule Romane sauve l'honneur sur ce coup. Marion, Lorine et Emeline font néanmoins une belle remontée, les autres se maintiennent. Louise est légitimement déçue (on la sait capable de faire beaucoup mieux), pour le reste les résultats sont très satisfaisant : le podium (et la coupe qui va avec) pour Arno 2ème mini-poussin (le titre, ce sera pour l'an prochain, il sera encore dans cette catégorie) et un beau tir groupé chez les concours des écoles (Romane 5ème, Marion 7ème, Lorine 8ème, Emeline 11ème).

Cadeaux pour tout le monde avant de reprendre la route. Le voyage permet de découvrir les dons de Louise qui lit dans les lignes des mains des autres passagères (celles du conducteur sont heureusement occupées) un avenir truffé de catastrophes en tout genre.

Seule ombre au tableau de ce week-end : il était de l'avis général beaucoup trop court !


Bordure