Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeux-ListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2008

DuplitopJean-Pierre Brelle01/04/08

Duplitop pense aux vermeils

Une des principales innovations de Duplitop 5 est la possibilité de générer des parties pour les jeunes avec un vocabulaire adapté.

Or ceux-ci ne représentent qu’une infime proportion des licenciés, qui sont très majoritairement vermeils ou diamants. Il était donc normal que ce nouveau service puisse être étendu  à cette population.

C’est chose faite avec la version 5.0.6.7 téléchargeable dès aujourd’hui sur le site de la fédération (http://www.ffsc.fr/duplitop.php?page=version) : lorsque vous débutez une nouvelle partie, vous pouvez cocher la case « partie vermeils » (en bas à gauche de la fenêtre). Vous pourrez dès lors jouer tous les mots de l’ODS 5 (pas de risque de zéro supplémentaire), mais le top de chaque coup fera obligatoirement partie du vocabulaire restreint défini pour ce module.

La commission qui a élaboré cette liste (composée exclusivement de scrabbleurs français de plus de 60 ans) a éliminé la quasi-totalité des nouveautés de l’ODS 5 (à l’exception par exemple de BREDIN(E), GRAT(T)ON, LOUPIAC, TARINE…) ainsi qu’une bonne partie de celles des versions 2, 3 et 4. Finis donc les IWAN, KEUF, QING, SLAM, STRING, VIOC et autres FIQH. Ils seront avantageusement remplacés par CLOITRE, PANDORE, MEROVINGIEN, MENUET et CORSET, sans oublier OBSOLETE et REQUIEM. Bonnes parties à tous !

Bordure