Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeux-ListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2008

Classique: Open de FranceGisèle Thibault22/11/08

Après le festival d’Aix, on se tourne vers les simultanés, phase 1 en tête, ou vers le TRAP des scrabblotins, qui se déroule d’ailleurs au moment où ces lignes sont écrites. Pourtant, la ville s’offre un rab de jeux avec le mondial des jeux de l’esprit organisé par la C.L.E (Confédération des loisirs de l’esprit).

Le 1er open de France de classique était organisé à l’occasion sur deux jours, avec 10 rondes au programme. Un programme chargé, donc, que seuls des passionnés pouvaient avoir envie de tenter (enfin, presque…comme quoi il ne faut pas dire « plus jamais de classique »…) ! Avouez que ce n’était pas sur votre agenda et que la phase 1 prenait toute la place.

6 joueurs du F sur les 21 présents se sont donc retrouvés dans le salon Raphaël samedi  à 14h. Peu de participants, mais le gratin du gratin y était : 12 séries joker dont 3 des 4 premiers du classement international…
Trois poules ont été constituées, avec un joueur « X » pour faire un nombre pair.
A 14h05, pour être honnête, j’ai eu l’impression d’être dans un manège style grand 8, sanglée dans son « baquet » et sans possibilité de fuguer vers le simultané permanent qui se jouait au palais des congrès…si, si, sans déconner…après six tournois et beaucoup de frustration, c’était vraiment pas prévu initialement !! Mais bon, quitte à y être…autant foncer et s’amuser !!

La formule des poules était intéressante, elle permettait de rencontrer des super joueurs et d’admirer leur savoir-faire, sans tenir compte des défaites et des victoires comme lors d’un tournoi normal (enfin, lors d’un tournoi classique de classique…) et pourquoi pas de les battre si la réussite s’en mêle ;-))

Après 5 rondes et un dîner bien mérité, nous avons joué encore deux rondes…un vrai marathon !!

Dimanche matin, fin du tournoi avec encore trois rondes. Le bilan est mitigé pour la troupe.

Les Grenoblois ont filé pour arbitrer la phase 1, nous sommes restés pour regarder la finale que vous pouvez revivre en ligne. Quel match ! Franchement, quelle pression de jouer avec 12 personnes autour de soi qui voient les tirages des deux joueurs et qui sont déjà prêtes à refaire le match sur chaque coup jugé hasardeux !! waouh !
Jean-François Himber remporte le tournoi. Normal, c’est le président de la direction nationale du classique. Et en plus il est number one au classement.

Du côté des F, 3 joueurs ont fait progresser leur cote. Michel Delattre, 15e, perd quelques points précieux qui le font redescendre en série A. Zut !! Il est juste derrière Didier Schrive, 14e et qui progresse de 9 unités vers la série joker. Sylvain Borne, 11e, est 2e série A, gagne 316 points sur sa cote. Maître Alain Mareschal est « seulement » 9e, petite déception pour lui, il perd des points, mais n’en doutons pas, c’est pour mieux rebondir la prochaine fois.
Et enfin, euh, bon, j’ai fini 4e en gagnant la série B…pas mal en étant au départ dernière au classement…dommage que la progression de la cote soit plafonnée…  Allez, ça fait vraiment plaisir d’avoir de belles victoires contre des grands joueurs de la discipline…et en plus de marquer les fameux points de sélection pour le championnat du monde…le graal des aficionados ! De là à être convertie…faut voir… ! ;-)

Tout le monde y a mis du sien pour me convaincre :
Hervé Bohbot m’a appris à tirer lettres comme il faut en tâtant les pastilles et en les regardant au bon moment. En plus il m’a ouvert gentiment pile poil les places qu’il fallait pour scrabbler
Pierre-Olivier Georget m’a montré comment bien lever le sac.
Rémy Poulat a perdu. Sa déclaration : « au moins cette fois je ne te dégouterai pas du classique »
et Didier Schrive m’a donné/rendu la victoire. Il gagnait d’un point, une lettre restait dans le sac donc dans son reliquat…ce qui inversait le résultat ! Grand seigneur en l’occurrence…tout le monde ne l’aurait pas fait ! Merci !

Conclusions : ne pas jouer du tout comme en duplicate, quitte à se refuser de jouer un scrabble qui ouvre trop (ça, c’est pas simple à choisir !!!)…accepter les mauvais tirages, les rejeter…même si, quand ça se répète vraiment trop souvent, c’est vrai que c’est très agaçant…voire décourageant…

Alors, « classik » or not classique ? That is the question…

Le mieux c’est d’essayer…et de ressayer…alors venez à Grenoble le 31 janvier !


Tournoi d’Aix-les-Bains

Lundi, dix acharnés ont refait un nouveau tournoi ! Encore cinq rondes ! Quatre joueurs du comité étaient présents.
Alain termine 3e et fait remonter sa cote. Le bilan du we de notre super-série du classique est donc mitigé…il redescend 8e au classement mais marque des points de sélection pour Mons…
Didier Schrive est 4e, ce qui lui permet de pulvériser la barre du son, enfin de la série joker…avec 2348 points, il est à présent 45e au classement…impressionnant ! Sylvain Borne, 8e, perd un peu de terrain par rapport à ces fameux 2000 points nécessaire pour être joker.
Enfin, Christiane Gamot, 10e, a sans doute un peu regretté d’être venue dans cette galère…difficiles débuts…mais…il ne faut pas dire « plus jamais de classique » ;-)) !

31 janvier : Grenoble
21-22 mars : championnat de France de classique à St Genis Laval…un championnat de France dans le Lyonnais…c’est quand même tentant !

 

Bordure