Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeux-ListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2008

AG et Chpt en PairesGisèle Thibault21/06/08

Fête du comité

Par un beau dimanche de début d’été ensoleillé, près de 100 personnes se sont retrouvées à Noyarey. Bon, OK, on n’a pas vu le soleil, mais il a fait tout de même assez bon pour que certains pique-niquent dehors : les « vrais » Savoyards ou les Gapençais en sont les meilleures illustrations.

Le 15 juin, donc, la journée était placée sous le signe de la détente, en mêlant vie du comité à un TRAP en paires. On a aussi beaucoup et bien mangé, ce qui ne gâche rien. Alors malgré tout, petite déception car le pari lancé l’an dernier n’a pas été atteint : la barre des 50 paires n’a pas été franchie…

La moitié des clubs (civils et scolaires) étaient représentés à l’assemblée générale, avec quelques spectateurs en bonus. Alphonse Tarantini, Sylvie Guillemard, Laurent puis Vincente Odier (prononcez « Vine-cèn-té », elle va adorer ;-), Alain Mareschal et Gérard Carry se sont succédé – pas dans cet ordre - au micro pour nous parler du bilan moral, financier, d’activité, du site Internet et des licences – chacun sa spécialité, à vous de retrouver - sans oublier les scolaires (présentation au pied levé par bibi, la déléguée officielle ayant eu une subite extinction de voix). Pour tout ça voir ci-après le compte-rendu élaboré par Vincente notre secrétaire préférée.

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

Procédure d'enregistrement des PAP et des TRAP

En archi résumé, il y a un plus de licenciés que l’an dernier, les caisses sont pleines (entendu : « c’est plus un coussin, c’est un matelas »), la France entière nous envie notre site Internet, faites des PAP, des TRAP et des simultanés permanents et hourrah pour les jeunes qui brillent dans les compètes et sont plus nombreux cette année (orientation pro-scolaires avec des aides financières pour la participation aux championnats de France). Après Sylvie Damian et sa montée en N1 l’an dernier, le comité a donc décidé de récompenser l’équipe entière de Bourges (12 jeunes) avec des bons FNAC, pas mal !!
Enfin, dès la saison prochaine, vous pourrez devenir champion départemental ! La Drôme a commencé samedi dernier, et tout le monde s’y mettra l’an prochain…ces championnats seront avant tout une bonne manière de goûter à la compétition en douceur, pas trop loin de chez soi et avec moins de joueurs qu’un grand tournoi, tout en ayant la possibilité de marquer des points et de rencontrer d’autres joueurs…bref, une journée à cocher dans votre calendrier…
 
Après tout ça, les petits gâteaux du matin étant digérés depuis longtemps, vive l’apéro et les feuilletés qui vont avec. Rien à dire, c’est un bon jour ! Le pique-nique qui suit se fait dehors pour quelques-uns, dedans pour les autres, on prend son temps et on flâne pas mal, ça change du rythme effréné des tournois et festivals. Pendant ce temps, les jeunes retournent à leur foot, ce qu’ils feront à chaque fois que l’occasion se présentera (et ils avaient bien raison, il y avait largement de la place).

Place aux paires, avec des équipes plus ou moins inédites pour le fun : Gisèle Rondot – Thibault en N1, Clotilde Paillet – Tristan Boccon, Alain Mareschal – Patricia Bourlier et Didier Schrive – Christiane Gamot en N2, Sophie Collomb-Muret – Patrick Manière en N4, Delphine (7 ans) et Vincente Odier en N5, sans oublier les 7 paires des moins de 18 ans (sur 43, c’est fort)…

La première partie est tirée par Marie-Louise Faure. Une bonne petite montée de stress pour elle (avec des bulletins à arbitrer en plus) et une sieste pour les joueurs…pas un seul scrabble à se mettre sous la dent (jamais vu ça en 13 ans de scrabble), des coups assez faciles dans l’ensemble, sauf si on se laisse tenter par « demaltat », genre on veut scrabbler à tout prix ou quand le vocabulaire fait perdre des points (DESMAN et ASIAGO, drôles de bêtes)…La partie atteint 700 points quand même (record du TRAP de Chambéry même pas effleuré – 624 points et en scrabblant en plus)…
A ce petit jeu, les tables 1 et 2 sont en tête à – 6 : Gérard Boccon – Jean-Pierre Brelle (les champions en titre et archi-favoris) ex-aequo avec les Gisele’s. Sylvie Damian et Gérard Varlot complètent le podium à -11. A noter la 14ème place de la Odier family, Delphine et Vincente sont en tête des N5.

Après le goûter et le café-thé qui va avec, c’est Michel Chabaud qui s’empare du micro. C’est gentil à lui d’être venu exprès de son club de Flins (Yvelines) pour ça (ou presque)…la partie est plus courte (20 coups), il y a plus de scrabble (5, c’est presque trop, surtout ARENEUSE, difficile, et FARINANT quand on ne voit pas le N qui traîne à l’horizontale) et des coups sélectifs (quand on préfère un « esquimo » à OSMIQUE par exemple, ce qui se comprend très bien !).
Grosse perf d’Alain et Patricia (voir liste des paires insolites) qui sont à -1, rien que ça ! Gérard et Jean-Pierre assurent à -8, ex-aequo avec Sylvie et Gérard. Les Gisèle’s sont satellisées bien loin, on les cherche encore. Le suspense est alors insoutenable pour le podium. Et du côté des autres séries alors ?


En N7, victoire de Jérôme Hosmalin et Arno Goudon, les protégés de Gérard Carry et Marie-Thérèse Zion. Ils terminent 36e.
En N6, les protégés de Jean-Pierre Brelle, Yannick Bertrand et Steve Causse, s’imposent. Ils sont 29e, après une belle 2e partie.
En N5, victoire finale pour 1 point de Germaine Oudart et Denise Revol, les protégées de Denise Bau. Les Aixoises, 18e, dament ainsi le pion à leurs copines chambériennes Léa Laurent et Jeanne Bouchet.
En N4, Régine Rageul et Jean-Claude Serres, protégés d’Alphonse Tarantini, l’emportent avec une belle 9e place. Et ils font les choses bien, ils restent 2 places derrière leur président.
En N3, Paulette Chaponneau et Thérèse Emonet cartonnent en étant 5e. Les protégées de Gérard Boccon pulvérisent la concurrence…
En N2, Alain Mareschal et Patricia Bourlier n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires et néanmoins amis…les protégés de…ah zut, Alain est président de son club…bon, bref, ils sont sur le podium, 2e ex-aequo avec Gérard Varlot et Sylvie Damian (tous les deux protégés par Denise Bau, présidente comblée par les résultats de ses joueurs ;-)

Enfin, en N1, Jean-Pierre Brelle et Gérard Boccon, les protecteurs attitrés et idoles des jeunes, l’emportent sous les vivats de la foule en délire !

Chez les jeunes, Yannick et Steve étant récompensés en N6 et Jérôme et Arno en N7, les trophées reviennent à Léo Beauchet et Julien Fortier (protégés d’Evelyne Thibault, qui a retrouvé sa voix, et Jean-Pierre Brelle). Ils sont 39e et gagnent pour un tout petit point aussi devant Matthieu Piron et Rémi Favre (100% sous la protection d’Evelyne).
En poussins, victoire également pour 1 point (mais c’est fou, ça !) de Romane Destailleurs et Arnaud Ringot, devant Marion Renault et Anne Joubert. Les protégées de Jean-Pierre ont donc devancé celles de Marie-Thérèse…

Chez les vermeils-diamants, Paulette et Thérèse ont dominé les autres, mais comme on ne cumule pas les trophées, Marie-Noëlle Ferlay et Michelle Vernier-Bosquetti, protégées de Philippe Gallet, ont chacune un trophée également, ce qui récompense une belle 11e place pour cette paire N4.

Ah, voilà, il est temps de prendre un dernier apéro pour la route et de se souhaiter bonnes vacances ou presque, car Valence et Annecy ont encore des TRAP et semi-marathon en réserve…

Bon, avec tout ça, vous allez venir l’an prochain et on fait 60 paires… !!

La dernière phrase sera pour les arbitres et ramasseurs dévoués qui ont permis le déroulement de ce TRAP. Un grand merci à eux, et aux joueurs du club de Noyarey. Les protégés de Pierre-André Blache ont été parfaits à l’accueil, comme d’habitude, mais c’est important de le dire.

Bordure