Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeux-ListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2008

Chpt. Régional Scolaire (2)Gisèle Thibault20/03/08

En cette veille d’élections, on a assisté à un grand rassemblement à Annecy-le-Vieux, au célèbre centre Jean XXIII, pour le championnat régional scolaire.

On est venu de Haute-Savoie, Savoie et Isère ; pas de représentants des départements du « sud », dommage…(ceci est un appel à candidats pour dénicher des nouveaux talents chez les jeunes)

Douze BJC, sigle barbare pour les non-initiés qui signifie benjamins-cadets-juniors, les jeunes de 12 à 18 ans. Pour être claire, cette année c’était BC car point de junior…Martin Boccon était déjà qualifié via la phase 2… Deux parties aléatoires au menu, entrecoupée d’un goûter, quand même, faut pas déconner, il y a des priorités dans la vie… ;-)

Seynod l’a emporté…mais si vous avez suivi les articles du genre, ça ne vous surprendra plus…le centre de formation de JP Brelle marche à pleins gaz !
Dans le détail, Yannick Bertrand a survolé la première partie et s’est fait chatouillé dans la seconde par Steve Causse, qui l’emporte lui chez les benjamins. Ces deux-là sont attendus à Bourges pour montrer bien haut les couleurs du comité !
Derrière, le podium général est complété par Rémi Favre, benjamin de Val Cenis, déjà qualifié également grâce à un beau simultané mondial…encore un fils qui va stimuler sa mère à la compète puisque Véronique Borri (4e N7 du régional, si vous avez tout suivi) partira ptet bien à Vichy au championnat des séries 4567 avec son fils, Yannick et Steve…
Jérôme Hosmalin, de Noyarey, termine 4e. Il a un peu flanché à la 2e partie après un bon début. Devinez qui est sa mère… ? C’est Sophie Collomb-Muret…décidément, ces temps-ci, il faut surveiller les fils des joueuses…Il en profite lui pour empocher son billet pour participer à son premier championnat de France !
Matthieu Piron, 5e, était déjà qualifié depuis longtemps pour Bourges et Vichy version 4567, ce qui n’était pas le cas d’Estelle Diana, qui va monter dans le train pour Bourges, tout comme Thaïs Armagnat (championne cadette en titre, absente l’an dernier à La Bresse) et Léo Beauchet. Ces deux là seront des bleus à ce niveau…à suivre…
Enfin, on est tous bien contents de voir Loriane Gantelet qualifiée z’aussi…après son forfait de dernière minute l’année dernière, ce n’est qu’un juste retour des choses !

Ces jeunes sont presque tous issus du concours des écoles…sur lequel nous allons nous pencher à présent !

Poussins

Ils feront leur championnat de France à Vichy, sur deux parties préparées de 15 coups. Premier championnat vraiment séparé des grands (en exceptant 1999 où des centres avaient été ouverts), que vont découvrir nos jeunes pousses. Ils ont tous débuté cette année, sous la houlette de Marie-Thérèse Zion, Gérard Carry, Marie-Louise Faure, Marilou Roussel, Pierre-André Blache, Claude Varennes, Claire Diana, Evelyne Thibault, Jean-Pierre Brelle et Jean-Hervé Favre. Pas mal non ? Et encore, d’autres animateurs ont préféré garder leurs poulains au chaud cette année, les jugeant encore un peu tendres…la relève se prépare en douceur…et c’est très bien ainsi…

Mini-poussins (enfants de 7 à 9 ans) n’a pas encore fêté ses 8 ans…il s’agit d’Arno Goudon (Grenoble-La Tronche version rue Aristide Bergès), le fameux fils-qui-fait-peur-à-sa-mère. Il a survolé les débats pour son premier championnat…en l’emportant au général, devant les poussins (10-11 ans) ! Mais chut, restons z’humble…n’empêche qu’il sera attendu à Vichy…un peu quand même…
Suite aux forfaits de dernière minute, seulement deux autres mini-poussines étaient venues. Astrid Pin, de Grenoble-La Tronche version école primaire de La Tronche, est 41e, et Elodie Chatelain, de Seynod, 47e. Un bravo spécial à ces trois-là qui ont tenu le coup comme les grands !

Du côté des grands poussins donc, c’est Marion Renault, de Grenoble-La Tronche aussi, qui gagne ! Petit exploit en vérité, d’habitude, Seynod rafle la mise…c’est pas passé loin malgré tout avec la 2e place de Romane Destailleurs, qui s’est un peu écroulée à la 2e partie après un super début. Enfin, Lorine Christin-Burquier, de Thonon, complète ce podium.
Marion, Romane, Lorine et Arno sont qualifiés pour Vichy, tout comme Emeline Villien (Seynod) et Louis Grotos (Gaillard), 5e et 6e de ce championnat).

51 enfants réunis dans une même salle devant un jeu de scrabble…un silence pendant les coups (envié par les instits !) et des « ouais ! » à l’annonce des tops…c’est toujours une belle émotion et ça donne envie de poursuivre les efforts déployés depuis des années, que dis-je, des lustres, dans le comité…

Leur enthousiasme fait toujours très plaisir et est communicatif…et il fallait voir les parents, dont certains étaient restés en spectateurs impressionnés et contents…

Merci aux animateurs, aux parents, aux jeunes…

Vraiment  trop de la balle !

Bordure