Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeux-ListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2008

TH d'AnnecyGisèle Thibault19/09/08

Annecy : David Bovet impressionnant !

Le club d’Annecy a accueilli 215 joueurs cette année, du comité, mais aussi du Lyonnais (45) ou de Suisse (37). Il y avait même un « touriste » parisien, qui n’a pas fait que de la figuration ;-). Comme d’habitude, tout le monde s’est mobilisé autour de Gérard Boccon pour mener à bien le tournoi. Ça fait d’ailleurs plaisir de voir ça : bar, arbitrage, accueil, résultats…chacun a son rôle et ça tourne bien.

L’ambiance est aux retrouvailles et les jeux sont parfois un peu rouillés, ce qui pouvait faire mal d’entrée avec HYALINS au 2e coup qui paye autant qu’un scrabble, suivi de près par EBISELEZ. Après 3 coups, les négatifs sont parfois déjà décourageants, et ce n’était pas fini…pourquoi jouer INUSITEE puisque ça n’est pas l’usage, mmm ? Tout ça sans parler de coups moins rémunérateurs mais les uns ajoutés aux autres, ça commence à faire : AREOLE, ERMITE, ROUFS par exemple. Sans oublier les zéros, qui ont aussi fait leur rentrée les sagouins, z’auraient pas pu rester en vacances ceux-là !!?

David Bovet prend directement la tête en gagnant à -3, devant Christiane Aymon à -7 et Gisèle Rondot à -9. Les perfs de la partie : Marc Thibault est 5e à -13. Il est redescendu 3A pour 2 pov’ PP2 manquants, une vraie mauvaise nouvelle pour les autres, et je sais de quoi je parle ;-). Jean-François Viollet, 3B, est aussi 7e à -26, un point devant le premier 2A, Gérard Varlot, qui étrenne sa nouvelle lettre. Marie Bouvard, 4A, est 13e à -39. Jean-Eric Choumette est 26e à -68 et il n’est « que » 5C.

Direction la cafeteria ou le pique-nique pendant que les arbitres se battent avec les résultats (ils vont sortir vainqueurs de ce premier combat). Le soleil est revenu et la température est plus clémente, tant mieux, surtout pour les fumeurs (spéciale dédicace à Lisette et ses collègues ;-) !

La digestion peut être fatale, c’est bien connu, surtout vers 15h. Il fallait être attentif pendant 22 coups pour ne pas semer trop de points en route. Les scrabbles (ENCULAIS, INFEODAS, MATORRAL, REALISEE, AVINERA) n’étaient pas l’évidence même, et ils n’étaient pas les seuls ! Entre PONEY, GREVAI, LUTONS, TIPENT ou INFEODASSES tout le monde y a laissé plus ou moins de plumes. Sans parler des inventions ou des orthographes « douteuses » qui ont calmé des ardeurs scrabblesques…C’était la partie la plus dure de la journée pour beaucoup, sauf pour David Bovet, qui fait encore mieux que le matin en s’imposant à -2. Gisèle Rondot (-14) et Nicolas Thomas/Emmanuel Courdioux (-18) suivent à distance respectable. Derrière, Meena Murali-Mohan (9e à -54), Nathanaël Valiton (-56) et Thierry Oger (-59) se distinguent pour les N3. Philippe Chambert, Marie-Thérèse Georges et Roberte Vienne-Sparano sont les meilleurs N4 et Stéphane Garnier, 5A, est le seul de sa série sous les 100 points.

A l’heure du goûter, notons la revanche des résultats sur les arbitres. Le logiciel sigles réussit un tacle bien de chez lui pour provoquer un peu de retard, même si rien de bien méchant à l’arrivée.

La 3e partie est plus cool. Les scrabbles sont moins tordus (BECOTEE, ENQUIsE, BOLIDES, c’est toujours plus facile que MATORRAL…) et les NORIENNE et autres TUMULI font perdre moins de points (surtout si on évite les « tumulis »). Curieusement, David Bovet se relâche et perd cette fois 3 points ;-) ! Au moins, c’était clair, il a gagné du matin au soir et le score est sans appel, un grand bravo à lui ! Rémy Poulat (-12) et Nicolas Thomas (-13) complètent le podium de la partie. Marc Thibault, 3A, se replace (7e). Autres perfs (plus raisonnables) de N3 : Gisèle Thibault est 13e et Chantal Blanc-Brude 16e. Grosse partie pour les N4 Alice Beroujon, Liliane Kammacher et Gilles Pech. Enfin, hénaurme partie du suisse Olivier Evrard, 5A et 19e !!

Voyons à présent le classement général. David Bovet l’emporte donc facilement. Il peut donc brandir la cloche du vainqueur. Gisèle Rondot (-44) est 2e, devant Rémy Poulat (-76). Gisèle voit son entrainement récompensé et Rémy a bien serré le jeu l’après-midi pour coiffer sur le fil Christiane Aymon (qui a eu des ptits problèmes à la 2e partie) et Nicolas Thomas (mal réveillé le matin), qui font tous les deux -77.
Du côté des N2, Pierre Martin-Cocher l’a joué à la régularité pour battre de 4 points Patrice Jeanneret et Gilbert Cerf. Il est 10e au général. Il se fait néanmoins battre par son collègue de club Marc Thibault, 7e et meilleur N3. Et dans les PP1. Son dauphin Jean-François Viollet, qui a pourtant réussi un très beau tournoi (17e) est 60 points derrière…
Chez les N4, gros match dauphino-lyonnais entre Roberte Vienne-Sparano et Philippe Chambert. La grenobloise, redescendue de catégorie elle aussi, remporte le trophée pour 10 petits points. Elle met aussi 2PP2 dans son sac, ce qui ne fait pas de mal.
Les N5 sont dominés par le Suisse Olivier Evrard, qui s’est bonifié tout au long de la journée. Enfin en N6, Gilberte Baud-Grasset « pulvérise » la concurrence en faisant 100e tout pile. Elle marque des PP4, et ce n’est pas la première fois…une joueuse à surveiller cette saison…

Catégories d’âge : Anne Mooser (Suisse) s’impose chez les juniors (2B, 33e, elle fera sans doute mieux dans les prochains tournois !), Gilbert Cerf, 12e, chez les vermeils, et Jacques Marin, 26e, chez les diamants. Avec un paquet de PP3 en prime (il est 4A).

Bravo aux autres joueurs prenant des PP du dessus, et spécialement à ceux du cru (Pierre De Freitas, Marie Bouvard, Arlette Sylvain, Martine Burnier, Bernadette Billon, Hélène Renaud Goud, Annick Frier, Anne Kervian, Raymonde Sallier, Jean-Eric Choumette et Nathalie Del Olmo, montée 5C).

Au grand prix, duel féminin pour conclure : Christiane Aymon s’impose face à Sylvie Damian. Cette dernière a montré que sa montée en N1 n’était pas un hasard en se maintenant finger in ze nose en 1ère série, on a hâte de voir la suite ;-)

Merci aux organisateurs emmenés par Gérard. C’était très bien comme d’hab et on remettra ça l’an prochain !

 

Bordure