Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeux-ListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2008

Marathon d'AnnecyJean-Pierre Brelle02/07/08


Quelle idée de s’enfermer pendant 12 heures quand il fait un tel soleil (enfin, à 2 heures du mat, il était couché depuis longtemps, lui…). Ils étaient pourtant 40 sur la ligne de départ de ce marathon, venus d’Annecy, Aix, Chambéry et Thonon, et encore 30 valeureux à la fin des 5 parties. Innovation cette année : les 3 premières parties étaient prétirées (18 coups maxi) pour tenir les délais dans l’après-midi : scrabbles à gogo garantis (6 de moyenne) !

Jean-Hervé Favre officie pour la première avec Simone Tourneux : deux coups joker pas faciles (ILMOOR ? + E et AEHLOU ? + S) font la sélection et un petit oiseau ODS5 empêche Gérard Boccon de toper (-4). Jean-Pierre Brelle suit à -13, Clotilde Paillet à -49 ; belles perfs d’Anne-Marie Gérardin (4D, 6ème) et Simone Jay (5C, 9ème).

Un neuf lettres qui fait chuter Gérard et un nonuple joker au menu de la deuxième manche proposée par Jean-Louis Humbert (assisté de Clotilde) : les écarts se creusent, Jean-Pierre est à -10, Gérard à – 32 et Paulette Fendeleur à – 136 ! Bonne partie de Maryse Marin (4B, 5ème) et Marie-Hélène Bouteloup (6B, 9ème).

La troisième partie est plus tranquille (Jean-Pierre et Marie-Paule Gay à l’arbitrage qui tourne, comme vous avez pu vous en rendre compte) et Gérard ne rate pas l’occasion de finir à +10 devant Clotilde (-19) et Jean-Louis (-36). Cette fois c’est Marie-Louise Faure (4B, 5ème) et Alain Cousin (5B, 11ème) qui se mettent en évidence.

C’est l’heure d’aller se restaurer et de prendre enfin le temps d’admirer la vue sur le lac. Gérard mène alors largement avec 1 point d’avance sur Jean-Pierre, mais il n’a pas encore arbitré (pour les séries supérieures, la partie arbitrée est légèrement pénalisante) : tout est encore possible !

Paulette Chaponneau reprend le flambeau, accompagnée de Marie-Claude Everaere. Elle n’a pas sa main habituelle et nous endort durant 25 coups (dont 10 mots de 4 lettres ou moins). Gérard en profite néanmoins pour prendre le large (-5 contre -19 pour JP), Jean-Hervé (4B) se hissant sur le podium (-24). A noter la belle 18ème place d’Astrid Mauguin (7).

La dernière partie ne changera pas le résultat. Gérard à l’arbitrage (avec Anne-Marie Limon) surveille l’évolution des scores. Un refus de JP sur un scrabble (un de plus !) scelle le tournoi : pas de chocolat cette année ! La partie est gagnée par Jean-Louis (-27) devant Clotilde (-31) qui conserve néanmoins la tablette des séries 2. En 3ème série Denise Bau (4ème  de la partie) coiffe tout le monde sur le poteau. Jean-Hervé (avec un magnifique solo) gagne logiquement en série 4, tandis que Pierre Boukhalfa s’adjuge les 5. La dernière partie de Catherine Escallier (14ème) ne lui permet pas de rattraper Marie-Hélène et Astrid complète la liste des heureux gourmands de cette édition.

Bordure