Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeux-ListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2008

Concours des écolesGérard Carry12/02/08


La Tronche: samedi 26 janvier.
Combien étaient-ils ?... 38 enfants de CM1 et CM2 à venir découvrir et créer l'atmosphère d'une compétition de scrabble duplicate en ce samedi après midi.

Ils venaient de la classe de CM2 de l'école de Veurey, de CM1 et CM2 du groupe scolaire Bizanet de Grenoble, de CM1 ou CM2 des groupes scolaires du Côteau ou de la Caronnerie de La Tronche.

Ils avaient passé avec succès une première sélection dans leurs classes respectives et venaient en découdre pour obtenir leur billet pour la finale régionale Dauphiné-Savoie du concours des écoles. Tous avaient déjà vu un jeu de scrabble, mais très peu avaient joué en duplicate et même rencontré le fameux bulletin qui nous vaut bien des tracas.

Les enfants au travail

Après trois coups de chauffe pour régler la rédaction dudit bulletin - ça suffit pour que tout le monde rédige des bulletins qu'envieraient nombre de compétiteurs chevronnés - on attaque une partie prévue en 12 coups. Alain, Didier et moi-même à l'arbitrage, Marilou, Patrick aux tableaux, Geneviève, Marie-Thérèse au ramassage et traitement des situations de stress.

Dix coups plus tard, l'excitation commence à gagner les rangs et l'on décide d'un commun accord d'interrompre là cette dure épreuve et de se ruer sur le goûter bien mérité, pendant que les arbitres élaborent le classement final, bientôt entourés d'une nuée d'enfants avides de résultat. La remise des prix sera une suite de salves de hourras, chacun soutenant son école.

 

 La gagnante Emma CURCIO avec Marie-Thérèse ZION, instigatrice de cette aventure

 Les 3 suivantes avec Mme L’adjointe à la culture de La Tronche

La grande gagnante est Emma CURCIO de CM2 à l’école Bizanet (258 points sur 373 possibles) . Elle remporte la coupe des CM2. Marion RENAULT, de CM2 de l’école du Coteau, est deuxième (252/373) ; elle reçoit une médaille. Astrid PIN, également de l’école du Coteau, est troisième et première CM1 (229/373); elle reçoit une coupe. La quatrième est Héline LACOMBE de la Caronnerie, également CM1 (221/373), qui reçoit une médaille. Les résultats complets et la liste des qualifiés et suppléants sur le site du Comité Dauphiné-Savoie. Un grand bravo à tout les participants, joueurs, spectateurs et bénévoles avec une mention spéciale à Séryne HIDRI, CM2 de Veurey, qui se qualifie en étant une des seules à n’avoir jamais suivi de séance de préparation.
En Suisse : Mercredi 30 Janvier 2008
Combien étaient-ils ?... difficile à dire précisément mais plusieurs centaines certainement. 300 peut-être. 300 enfants à s’initier au jeu de Scrabble Duplicate ce mercredi (extrait de Scrabblemail.ch n°344 - les voyages forment la jeunesse de Jean-Pierre Hellebaut. Vous pouvez le retrouver en intégralité et bien d’autres sur http://www.fssc.ch/scrabblemail.ch/S_mail325/mail344.htm). C’est bien aussi du concours des écoles dont il s’agit : pas vraiment la même échelle, mais … on y viendra … avec votre aide.
Principe du Concours des Ecoles :

1. Sensibiliser des professeurs des écoles ayant des classes de CM1/CM2 ( il faut un minimum de base en orthographe, grammaire et calcul pour pratiquer, quoique des fois on se demande !) à l’intérêt pédagogique du scrabble. Donc si votre enfant ou petit-enfant est en CM1/CM2, parlez du scrabble au professeur, vantez ses avantages : amélioration de l’orthographe, de la grammaire, du calcul mental, concentration, réflexion, etc et s’il est intéressé appelez notre Délégué scolaire qui prendra contact avec lui.

2. Faire une sélection des élèves des classes intéressées : elle se fait au moyen d’un questionnaire à remplir par les élèves en classe sous le contrôle du professeur. 40 réponses à fournir dans un temps de 30mn ( de rajouter la lettre qui manque à P.TIN, à un escalettre ou des benjamins simples : que peut-on mettre devant BEAU ?). Les meilleurs (environ 20% des participants par école, avec au minimum 2 ou 3 élèves de chaque classe) sont qualifiés pour la finale locale (point 3).

3. La finale locale qui rassemble tous les enfants sélectionnés dans une zone se déroule sous forme d’une partie duplicate d’une dizaine de coups, préparée à l’avance (avec du vocabulaire accessible). Les premiers sont qualifiés pour le championnat régional scolaire, en fonction du nombre total d’élèves concernés.

4. La finale Comité : elle se déroule en un seul lieu (cette année Annecy-Le-Vieux le 8 Mars) et regroupe tous les qualifiés locaux (ou leurs suppléants en cas de désistement) et en deux parties de quinze coups. Elle détermine les champions ‘Concours des Ecoles’ du Comité et qualifie les premiers pour le championnat de France Poussins (cette année à Vichy à l’Ascension).

Ils étaient 38 cette année, avec votre aide ils seront 50 l’an prochain.

Bordure