Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeux-ListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure







Année 2008

Chpt de France ScolairesGisèle Thibault20/04/08

Bourges : des résultats historiques !

On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions…
On peut le dire en toute modestie, le championnat de France scolaire de Bourges aura été historique côté résultats !

Nos jeunes ont brillé, et il faut que ça se sache : 4 podiums (dont un titre) et la victoire finale par équipes, trop de la balle !!



Tout d’abord, le lieu des événements : le CREPS de Bourges, installations de qualité (c’est le moins qu’on puisse dire !) avec des hectares de verdure autour, un gymnase immense (plus de 700 places assises, n’est-ce pas Jean-Pierre et Thaïs) et des chambres très confortables. Sans oublier le self où l’on sert des rations de sportifs-qui-s’entraînent…variées et en bonne quantité…

L’équipe :
Juniors (nés en 1990, 1991 et 1992) : Martin Boccon (Annecy)
Cadets (nés en 1993-1994): Lou Bosier (La Côte Saint André), Yannick Bertrand (Seynod), Thaïs Armagnat (Thonon, 1ère participation) et Estelle Diana (Gaillard)
Benjamins (nés en 1995-1996) : grosse armada : Julien Fortier, Steve Causse, Loriane Gantelet (Seynod pour les trois, 1ère participation pour Loriane), Matthieu Piron, Rémi Favre, Léo Beauchet (Val Cenis pour les trois), Léa Bosier (La Côte Saint André).
Accompagnateurs : Evelyne Thibault (+ Laure, future mini-poussine) et Jean-Pierre Brelle + Gisèle Thibault en renfort

Tradition oblige, le fameux « bloc notes », acheté à Bourges samedi après-midi, a permis de recueillir les impressions des uns et des autres sur leur championnat. On passera ensuite aux commentaires sur les résultats…

Cette année, énormément de commentaires, notamment des filles, une « petite » synthèse s’impose donc…enfin, une tentative de synthèse en tout cas ;-)

Le voyage :
Départ d’Annecy sous la pluie. 1h30-2h de bus, serrés. 1h d’attente à Lyon où certains ont mangé, d’autres ont longtemps admiré les pigeons (certaines en avaient même peur !). Ensuite, 3h de train, c’est long ! A trois sur deux place (Léa se sentait un peu seule) nous avons fait une partie de bataille corse qui a dû être interrompue par le contrôleur (Léa encore n’avait pas son billet sur elle – NDLR : Evelyne avait les billets dans l’autre voiture). Il y a eu aussi de nombreux essais de photos et de films (De Steve faisant le guignol), mais peu ont été réussies (les photos) car beaucoup aiment bien en prendre mais n’aiment pas être pris. Les garçons se sont aussi battus (gentiment !). Et enfin, l’annonce de l’entrée en gare de Bourges, 2 minutes d’arrêt ! On récupère nos valises, on sort et on rejoint le car qui nous attendait au soleil. Thaïs
Attente à Lyon sous la pluie puis 3 heures de train à se tordre de rire (s’il y a Steve dans les parages, c’est assuré). Léa

Le CREPS :
Le CREPS est vraiment cool, les chambres sont spacieuses et on mange vraiment bien Loriane
Surprise ! de grandes chambres luxueuses nous attendaient, on a même la télé ! Thaïs
Au self, c’est très bon (mais très technologique, il faut passer une carte pour prendre son plateau). Juste obligée un midi de partager mon beau morceau de gâteau au chocolat, on se demande avec qui ! Estelle
Cool
Rigolo
d Elicieux
Propre
Spacieux
Quand on avait notre clé, il fallait déjà réussir à ouvrir la porte car le CREPS est moderne ! lol
Puis on découvrait ses immenses chambres avec je ne sais trop combien de placards pour les habits (en dessous du lit, dans les tiroirs du bureau, dans l’armoire…). Léa

Quiz :
Soirée quiz sur Bourges. Les Ch’tis Savoyards ont fait un sans faute au début mais perdent par la suite, sur les questions cinéma et chansons. Thaïs

Visite de Bourges :
Arrivée devant la cathédrale, puis entrée dans la cathédrale. La phrase mythique (mythe, joué dans la partie 1, coup 2) de Laure : « ça ressemble au grenier de Papi ». Fou rire. Ensuite, promenade au centre ville, chemins en pavés et maisons typiques. Loriane part à la recherche d’un jeu de cartes, tradition familiale, et Gisèle à la recherche d’un bloc-note (celui-là). Mais au fait, où est Evelyne ? Dans la boulangerie bien sûr ! Ah, la coquine, en plus, en flagrant délit ! Elle se limite pas, elle prend un gâteau au chocolat. Au retour, passage devant le château de Jacques Cœur, plutôt bien installé ! Estelle.

Fin de la partie à 16h05 et départ pour aller en ville prévu à 16h15. Finalement à 16h15 tout le monde était encore en train de goûter, le car était déjà là mais personne ne se pressait. Mont(é)es dans le car, devinez qui on attendait : Gisèle et Anne (NDLR : Anne ALBINI, de Franche-Comté), c’est elles qui nous disent d’être à l’heure et ce sont elles les dernières. Arrivée au centre de Bourges, le bus nous pose devant l’immense cathédrale, visite du jardin de la cathédrale, prises de photos par comités et ensuite visite de l’intérieur.  Malheur pour les appareils photos qui viennent de tomber en panne de piles ! Ressortis de la cathédrale, nous étions d’abord à la recherche d’un jeu de cartes pour Loriane puis d’un bloc-notes (que je suis en train de remplir). Retour au rendez-vous à 18h devant le jardin de la cathédrale : le comité dauphiné-savoie à l’heure, mais celui de Franche-Comté…hum hum…(toujours les mêmes). Léa

Anniversaire de JP :

Lors du retour au CREPS (NDLR : après visite en ville), on apprend que l’anniversaire de JPB (Jean-Panoramix Brelle !) est demain. Si on l’avait su, on aurait pu acheter quelque chose pour l’occasion ! De retour au CREPS, Estelle et moi avons l’idée de faire une surprise à JPB, on va chercher des pommes, des fleurs, des graviers, du sucre et on met tout ça dans notre chambre pour pouvoir aller squatter chez JPB pour faire du topping et pour discrètement ouvrir la fenêtre pour pouvoir rentrer le soir (grâce aux balcons communs). Partis à la soirée jeux de l’esprit, on attendait qu’il se passe quelque chose et puis comme il ne se passait rien, Loriane, Estelle et moi sommes rentrées en disant avoir mal au ventre. Le problème est que, lorsque nous sommes arrivées sur le balcon, les volets étaient à moitié fermés, sachant que j’avais ouvert seulement la petit fenêtre…on a pris peur…mais on est quand même arrivées à rentrer dans sa chambre… Léa (résultat en photos !)

Nous apprenons l’anniversaire de Jean-Panoramix Brelle. Maintenant, on a un petit vieux avec nous. Allez, une, deux, trois, et voilà, on organise une surprise pour son anniv’ (j’espère qu’il lui restera du papier WC !). Tout le monde se cache, sous le lit, sous le bureau (Léo « comment je me relève avec mes béquilles ?! ») et derrière le canapé vert flash, les autres. Jean-Pierre devait arriver mais les garçons n’ont pas réussi à le faire venir ! Heureusement qu’Evelyne a eu de l’imagination, bug de l’ordi ! Ça commence à faire chaud ! Arrivée de JPB. Ouf, enfin ! Joyeux anniversaire !
Voilà une super petite soirée ! Au fait JPB, t’as eu quel âge ? Estelle.
 

Les parties

1ère partie : pas top pour moi : je n’ai trouvé aucun scrabble, moyen moyen. 2ème partie : je commence mal, au 1er coup, je m’étais trompée de lettres, résultat, 10 points au lieu de 72. J’ai quand même réussi à trouver pas mal de tops et plusieurs scrabbles, pas trop mal la partie ! 3ème partie : ça commence mal, les trois premiers coups sont des scrabbles et bien sûr, je n’en trouve aucun ! J’arrive quand même à remonter (notamment avec un nonuple) et même à finir pas trop mal. Au final je finis 21e cadette sur 38 : un bon début pour un 1er championnat de France. Thaïs

Estelle, malade, ne se sent pas de jouer mais vient quand même, au début de la partie elle ne s’accrochait pas mais, comme dit Evelyne « tu es remontée tout en haut de ma liste » Tous ou presque tous les ch’tis savoyards croyaient avoir mal joué mais le comité dauphiné-savoie termine 1er au classement par équipe après la première partie ! Début de la 2ème partie : OK ; suite difficile avec toutes ces collantes. On réalise tous à peu près nos petites erreurs (anagramme : serrure). Léa

Les paires : 1ère partie catastrophique : 3 zéros et un seul scrabble trouvé. A la fin de cette partie, nous sommes 3èmes cadettes…en partant de la fin ! 2ème partie mieux : un seul zéro mais 10 tops trouvés ! On s’est quand même bien amusées même si les résultats ne sont pas là. Thaïs (qui a joué avec Léa)

Les autres jeunes

Matthieu : c’était super, les chambres étaient magnifiques. Malgré mon résultat « moyen » j’ai adoré. La nourriture était bonne et le personnel super sympa.

Léo : j’ai trouvé ça super bien pour mon 1er championnat de France. Un peu déçu d’avoir les béquilles…

Rémi : c’était super bien. Belles chambres, belle ambiance, on s’est super bien amusés, surtout le samedi soir quand on a fêté l’anniversaire de JP. Un peu déçu par le résultat mais c’était quand même bien.

Yannick : c’était un super championnat de France. J’espérais un meilleur résultat (même si la concurrence était rude). Les infrastructures et le personnel étaient formidables. Bravo au comité organisateur.

Steve alias la patate: je suis plus que satisfait de mes résultats (un peu inespérés…)…je voudrais féliciter Amaury (Ducoulombier, champion de France benjamin) et le remercier parce que grâce à lui, j’ai beaucoup de chance de voir Dakar… Merci aux organisateurs. Les locaux étaient géniaux ! En tout cas, que du bonheur pendant ce week-end de malades à Bourges.

Belle
Originale
Unique
Rangée
Grande
Essentiel
Scrabbleuse

Séjour vraiment trop cool au CREPS où on s’éclate bien. Les activités : sport, jeux, visite de Bourges…et scrabble (on est un peu là pour ça !) ! Bref, tout un truc qui nous fait bien plaisir. Bon anniv JP et Dauphiné-Savoie en force !! Lolo du 74 (Lolo du 18 en l’occurrence)

En résumé

En quelques mots : dodo, miam-miam, scrabble, miam-miam, scrabble, miam-miam, dodo. La suite la prochaine fois et vraiment merci aux accompagnateurs. Léa

Super contente de ce résultat et de ce qu’il entraîne (qualif pour Dakar). Ce séjour était comme d’habitude très agréable : revoir des gens qu’on aime c’est toujours plaisant. Voilà, je suis satisfaite de ce Bourges 2008. Lou

Les résultats :

Juniors : 42 joueurs
Martin, très bien parti puisque 5ème après deux parties, a un peu flanché sur la dernière (maudit COSTUMER en nonuple) et termine 7e de sa catégorie. Un beau résultat quand même puisqu’il se qualifie pour Dakar…

Cadets : 37 joueurs
Lou, en embuscade tout du long, réalise une superbe dernière partie (5e du général) et termine 2e de sa catégorie ! Un beau podium, bien mérité, qui l’envoie directement à Dakar.
Yannick : 1ère année cadet, Yannick a fait un championnat dans la régularité, mais sans avoir l’étincelle supplémentaire. Il est 14e de la catégorie et tous les espoirs lui sont permis pour l’année prochaine.
Thaïs : 21ème, elle est surtout championne de France des N7 (qui ont un classement spécifique) ! La dernière partie est sa meilleure, elle progresse bien car elle a plus joué cette année… le scrabble n’est même pas sa meilleure discipline… la demoiselle se distingue aussi au niveau national… en voile… (elle a même filé à La Rochelle très tôt le lundi matin !)
Estelle : 1ère année cadette, elle termine 28e. Une mauvaise dernière partie lui plombe le classement, c’est dommage, mais elle fera mieux l’an prochain !

Benjamins : 57 joueurs !
Steve a cartonné grave, se bonifiant au fil des parties. Il termine 2e benjamin et 25e au général, ce qui lui permet d’être 1er remplaçant pour Dakar (tous les espoirs sont permis !). Il s’est fait remarqué par son niveau de jeu (il est 1ère année)… mais pas seulement…
Julien, qui est parti plus tôt et a manqué l’étape du bloc-notes, fait aussi un très beau championnat. Régulier les deux premières parties, il manque un peu la 3ème mais termine tout de même 9e benjamin !
Léa : elle a moins joué cette saison et a mal débuté son championnat. Elle remonte ensuite pour terminer 13ème.
Rémi : 1ère année, il termine à 4 points de Léa, à la 14ème place. Il est encore capable de mieux… on l’attend l’an prochain !
Matthieu : la régularité même sur ce championnat…malgré quelques bêtises, il est tout de même 18ème. Et il n’est que 1ère année…
Léo : 1ère année, il est issu du concours des écoles et commence à s’entraîner (un peu) cette année. Venu avec ses béquilles, il termine 30ème. Un très bon résultat pour une première participation.
Loriane : elle n’a pas pu s’entraîner beaucoup cette année et le stress a sans doute joué aussi… elle termine 56ème, petite déception tout de même, mais comme elle a passé un très bon week-end et qu’elle n’est que 1ère année…elle fera mieux en 2009 !

Paires

Pas toujours évident, parfois c’est une première expérience pour les plus jeunes. Amusement garanti, un peu de fatigue aussi en fin de week-end…

Juniors :
Martin a joué avec Sullivan Delanoé, jeune du comité PIFO débarqué d’ISC il y a un mois et qui a fini… 3ème junior !! Ils ont failli créer la surprise au général, gagnent la 2ème partie et terminent 2èmes , derrière Julien Dubreuil et Elise Raphaël (champion Junior et vice-championne à l’individuel).
Lou a joué avec Anthony Gleize, junior du comité Languedoc. Ils sont 14èmes sur 23 paires.

Cadets :
Après un mariage réussi en 2006 (titre de champions cadets), nouvelle équipe avec l’Auvergne. Yannick a joué avec Louise Levasseur. Pas de podiums cette fois mais une belle 5ème place (sur 18 paires).
Léa et Thaïs sont elles 15èmes. La faute à une première partie calamiteuse…

Benjamins :
Julien et Steve ont flanché à la 2ème partie… dommage… ils sont quand même 6èmes sur les 24 paires. Rémi et Matthieu sont 8èmes. Léo a joué avec l’Auvergnat Eloi Chambreuil. Ils sont 18èmes.


Trophée intercomités :

Aaaaah, ce fameux trophée ! Il fait souvent plus rêver les accompagnateurs que les joueurs… ;-) Jamais gagné par le comité (3ème place en 2006 et 2007), souvent loin derrière les ogres Lorrains et Normands et à la bagarre avec l’Auvergne, cette année, on n’y croyait guère !
Le classement est établi avec le meilleur résultat dans chaque catégorie. Martin 7e, Lou 2e et Steve 2e, ça fait 11 points au total. Un minimum assez exceptionnel ! Nos voisins Lyonnais sont 2èmes avec 17 points et la Lorraine complète le podium avec 22 points.

Allez, on va se lancer des fleurs et se dire que les efforts menés depuis de longues années commencent à porter leurs fruits ! ;-))

Et les poussins ?

Rendez-vous à Vichy dans une semaine, en parallèle du championnat de France des 4567. Deux parties préparées de 15 coups et 6 représentants du comité dans les catégories poussins (nés en 1997 et 1998), mini-poussins (1999 et après) et concours des écoles (1997 et après) !

Bordure