Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2015

Challenge VerDiamGérard Varlot02/12/15

Une première partie qui a décoiffé !!

Ah mes Ami(e)s !!! Inoubliable.... Des négatifs de parties originales. C'est original pour un samedi de fin novembre.

Mais d'abord quelques mots sur le système de qualification pour la finale du Championnat de France. Finale qui se déroulera à Vichy pendant la semaine de tous les dangers (et tous les plaisirs). 1400 Qualifiés par la grande porte : la Qualif VerDiam. Pour 1050 places disponibles, cela anticipe d'au moins 350 défections.

Mais s'il y a 350 défections, et pas plus, il n'y aura aucun qualifié par le Challenge de samedi. S'il y a 400 défections, cela libère les 50 premiers non qualifiés dans l'épreuve d'octobre. S'il y en a 500 ? Ben oui, vous êtes très forts, il y en aura 150.... (s'il y a moins de 350 défections.... la Fédé improvisera, faute de place, des tables seront peut-etre installées en terrasse ?)

Ceci posé... Reste que la date où sera connue le nombre fatidique pose problème : 1 mois avant Vichy....Perso, je pense que cela entrainera une nouvelle vague de désistements dans les « repéchés ». Mais je peux me tromper.

On peut maintenant revenir au jeu.

Et la partie 1 qui débute au 2e coup par un magnifique AUTOGOAL sur le G placé. Tirage pas du tout attirant. Je vois le mot assez rapidement et ... pour une fois que je sais ce qu'il veut dire....voilà que je me demande s'il est bon. Il me semble et puis...ben oui...sous-top 16 points... !!

Attention, swinguer est bien vi, pas de Sw..ée. Sur Aix , que de zéros ! ELEUSINE ...oh la la... Un joli QANUN ...et puis assez vite survient cet ACINESIE qui fait si mal et pourtant LACINIES ne perd qu'un point, NIACINES, SALICINE passaient aussi . FUYAIT sans scrabbler à 84 points.... ZEST pour faire VETE-Z alors que le sous-top , SELTZ pour BEL-E est mille fois plus beau...On attendit le DEGEL pour terminer la partie.

Un détail ? mais d'importance....sur Grenoble ...un joueur a fait solo sur chacun des 3 scrabbles !!! Bravo à Gerard PAYAN. Trois fois hélas pour lui, il a rédigé à la hâte un bulletin avec FUYAIT mal raccordé...et pas de score. Quelles que soient les nouvelles moutures du règlement à venir...si vous n'avez pas le score ... ça reste zéro.

Un visiteur bienvenu coiffe les deux Gerard , V et P sur la partie. Cécile Vaconnet 4A finit 4e, Chantal B-B 3A, 5e.

La deuxième partie fut heureusement moins meurtrière.

Encore fallait-il voir HONTEUX au premier tour ( vous savez, après les gâteaux... la remise en route..) et puis DALLERAS (accessible !), INFULES ou INFLUES (très cher), RENDISSE car se contenter de DESSINER coutait 18 points... pas de °paumeau°, oui je sais !Quelques tops demandant juste de l'attention et nous arrivâmes à la fin de ces négatifs qui enflaient démesurément.

Pour se redonner de l'optimisme et relativiser, il suffit de regarder le classement provisoire sur plus de 3000 joueurs pour l'instant : on est 250e à -300, on est 1000e à -400 ! Je vous dis ...des scores de Parties Originales. Finalement, c'est peut-etre (sans doute !!!) mieux que des parties fermées avec 24 tours.

Clotilde s'adjuge la Partie 2, Michelle Pineri 3B et 3e et l'exploit de Roberte Vienne, 4A et 2e à -28 de cette partie !!!

Au cumul, Gérard Payan devant Gérard Varlot puis Clotilde Paillet ; Chantal Blanc-Brude en SN3, Cecile Vaconnet en SN4, Nicole Hanoteau en SN5 et Chantal Dauchot en SN6

Sur une version non utopique qui verrait 500 désistements et donc 150 qualifiés... (HYPOTHESE qui n'engage que votre chroniqueur)... en tenant compte des « déjà qualifiés » on doit penser que la barre pourrait se rapprocher de Gérard Carry. Mais......... ne réservez pas votre hôtel... je ne rembourserai pas !!!