Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2015

Festival de VichyGérard Varlot22/05/15

Après avoir fait l'impasse sur le championnat de France - peu de choses à dire et frustration à éliminer - je m'en vais vous conter la fabuleuse histoire de Vichy 2015....

40 bougies cette année pour ce festival. J'avais fini 32e du championnat en paires de 1976. Première précision, c'était la dernière place. Deuxième précision (hé, les moqueurs !!) nous n'avions disputé que la 2e partie...

Aujourd'hui, 8 jours pleins de compétition proposés. Et des résultats variés. Comme le temps qui nous a offert un début de séjour splendide et une fin assez fraiche et pluvieuse.

Championnat de France Promotion :

Brillante 8e place pour Laurent ODIER, d'ailleurs Vincente 38e c'est pas mal non plus !!! Et Yvette SAUTHIER en série 6 se révéla la meilleure du Comité. Un cumul à 4000 points...des parties nerveuses qui ont fait mal !

Ne croyez pas que je vais passer sous silence la victoire de Laurent à l'étape du Grand Prix qui suivit.

Coupe de la Fédération :

Sur les mêmes parties, se déroulait cet open qui entame la semaine fabuleuse.

Et c'est Simone Billard qui a porté le flambeau du Comité et de son club !!
  • 16 - BILLARD Simone
  • 20 - BODIGLIO Raymonde
  • 126 - BOUCHERAND Monique

  • Toutes 4A. Et Jeanne BOUCHET, calmement, nous a révolté la meilleure perf du Dauphiné Savoie en SN5. Bravo Jeanne !!

    Coupe de l'Allier :

    Le premier week-end passé.... Coupe de l'Allier. En 3 parties. Rêglement d'inscription un peu compliqué. Si on joue APRES le championnat de France Vermeil, on ne peut pas jouer celle-la. Si j'ai bien compris... Toujours est-il que 56 joueuses et joueurs de chez nous ont participé.

    Et si Clotilde, 7e au général, a bien réussi ce tournoi, Cécile VACONNET, 62e et série 4 a brillé. A un degré moindre, bravo à Nanette. Mais la palme revient peut-etre à Marie-Helene Boucherand, série 7 et 392e au final !! Ce qui la place au 1/3 du classement et moi je dis... bravo !!

    Championnat Vermeil/Diamant :

    Mardi matin, branle-bas de combat. Qui va être champion ? ben Delore bien sur....et sa silhouette de jeune homme...

    2 jours de compét. 5 parties et parmi nos 51 représentants dont 4 SN2 (G Varlot 29e), 7 SN3 (M Israel 149e), 34 SN4 (Nicole Verdan 101e), 4 SN5 (encore Nanette 406e) et 2 courageuses serie 6 (Yvette Sauthier)

    Si l'on regarde les catégories, en Diamant, c'est Gérard Payan qui devance Jean-Louis Humbert.

    Rien de glorieux, mais rien d'infamant puisqu'au niveau du challenge du « meilleur » comité, nous étions 2e avant la dernière manche....et je ne sais pas qui a gagné...ce doit être secret ?

    Cette première partie de semaine bouclée... une transition le jeudi avec la

    Coupe d'Auvergne :

    Elle a le mérite de proposer une étape intermédiaire avant les épreuves plus rapides qui suivront : elle se dispute en 2mn30. Qu'en pensez-vous ? J'aime bien l'idée qu'un jour...il n'y ait plus de « 3 minutes »....

    Thierry Chincholle remporte les 3 manches au top et l'emporte donc brillamment.

    Nous avions 46 compétiteurs et Gisele R SN1 ... fut la meilleure d'entre-nous (17e), G Varlot SN2 revenu du diable-vauvert (334e après la 1e partie) et finalement 26e au milieu des SN1, Monique Israel 110e en SN3.

    Jean-Claude DEVOS 116e et meilleur SN5 mais ... mais...MAIS ... 14e après la partie une... Quel effet ça fait de jouer près de l'arbitre central ?

    Christine Girard en SN5 et Jean-Claude Bachellerie en SN6 ont aussi de bonnes raisons d'être contents de leur tournoi.

    Championnat de France en Paires :

    Temps maussade ou pire...De bonnes raisons de finalement s'inscrire.

    J'aurais du prendre des notes sur place car le classement actuel ne parle que d'un joueur par équipe... et au bout de 3 parties.

    Promis, je vous fais une brève la-dessus (équpes homogènes du comité) quand... on saura !

    Coupe de Vichy :

    La Reine des épreuves fut cette année marquée par le faible (relativement) nombre de SN1 présents. -20% ! Mais l'an dernier CdF...

    Un final époustouflant, dans la meme 5e manche pas moins de 4 joueurs sont passés en tête, quelquefois furtivement. D'Antonin qui ne sera pas EXAUCE dans ses reves de victoire à Louis Eggermont vainqueur surprise et surpris.... !!! Relisez le Vichy en direct , partie 5, ce fut... haletant.

    Sylvie BAU confirme sa probable remontée en SN1 l'an prochain en finissant 46e et « pointurisant » Gisele R. La vainqueure de la phase 3, même si elle a un peu raté sa 5e manche a réussi un tournoi de toute beauté. Première du comité !

    Gilles Pech 218e en SN3, bien !!!! Et pour une fois, Joelle ne le suit pas à moins de 5 points...Sourire...

    Jean-Claude Devos s'habituerait à être célèbre en SN4, Nanette en SN5 et Jean-Claude Bachellerie en SN6 !!!!

    Des parties émaillées de plusieurs cols. Du TCHADIEN de la partie 1 au nonuple pourtant pas unique (on joua SEPTANTE, joker T) mais tellement de stress ....ce furent des rebondissements ...des joies...des peines. Classique quoi !

    J'ai bien aimé le retour de Pierre-Claude le dimanche matin après l'impasse sur la 3e partie et aussi le final de la remise des prix : les présents en cette fin d'apres-midi qui n'avaient pas été nommés ...ont tous pu repartir avec un lot. 300e ? 400e ? 500e ? qu'importe, ils avaient participé !!!!