Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2015

TH2 des ScrabblotinsGisèle Beaudhuin-Thibault24/11/15

David Vallade (presque) au top !

Quentin et Valentin sont des scrabblotins. Accessoirement, ils ont aussi fait office de juge-arbitre pour les deux parties jouées, peut-être parce que ça rime. En tout cas ils ont assuré les bougres, réveillant les joueurs en égrenant parfois les tirages à toute allure, en ordonnant « levez les bulletins » ou en annonçant les tops avec conviction, notamment un BERK avec l'intonation qui allait bien.

Ils ont été aidés par leurs collègues ramasseurs, Cassandra, Ludivine, Sarah, Anastasia, Raphaël et Guillaume, et quelques arbitres pour les accompagner, dont celui qui restera pour toujours le Premier Scrabblotin, à savoir Yannick Bertrand bien sûr. On n'oublie pas Coach JP, alias Jean-Pierre Brelle, sans qui les Scrabblotins ne seraient pas.

Que dire sur cet après-midi enneigé ? Un temps enfin hivernal, de la pluie, de la neige, de la pluie-neige, du froid, et des considérations météorologiques dont tout le monde se moque, c'est juste histoire de causer un peu.

Trois neuf lettres ont été posés, dont deux dans la première partie. Ça fait tout de suite mal quand on les rate. Il fallait toujours rester concentré, sous peine de perdre des petits points par-ci par-là, qui font des gros négatifs au final. Il fallaient aussi penser à former AIEN sur T déjà posé pour trouver GAVAIENT. Ne pas rater la place pour jouer RIYAL, solo de Jean-Michel Houdart. Penser à jouer PHOS, voir les places pour MOUT/MORT, IXE et ne pas rater LOPETTE.

Bon, bref, à ce jeu là, c'est Jean-Michel qui a été le plus vif, en étant à -5 (-15 sans le solo). Derrière, David Vallade, ze new Haute-Savoie champion (avec ze accent), ze new vice-champion de France N3 en parties originales à Aix, est à -22. Le Normand se sent à son aise dans le F, et a son fan-club officiel (je prends les adhésions dès la phase 2). Pierre-Claude Singer est 3ème, lui qui n'a pas imaginé qu'on pouvait scrabbler avec le Z (DARDERIEZ en 9 lettres, mon premier 9 lettres posé, vu au tirage, un vrai kif, sans vouloir me la péter, enfin, si, un peu quand même).

Gilles Pech suit pas loin pour les N3 (David étant considéré d'office comme non N3, il est trop fort), Alain Cousin (Annecy) et Raymonde Bodiglio (Mont Blanc scrabble) pour les N4 sont 5 et 6èmes, Sylvie Meunier, N6, est 24ème, et en N7, Jocelyne Bourgeois, locale de l'étape, est 40ème sur les 65 joueurs présents, c'est fort.

Belle perf aussi pour Joëlle Pech, qui ne rate que les deux 9 lettres et RIYAL (le solo)...ça passe inaperçu à -90, mais quelle rigueur sur tous les autres coups, joli !!

Le temps que tous les arbitres passent, il ne reste rien des quelques gâteaux prévus pour le goûter, à croire que le scrabble ça creuse, ou que chacun ayant peur des flocons de neige qui s'accumulent, avait envie de faire quelques provisions. Les boissons chaudes ont également été plébiscitées, car la température était frisquette pendant la première manche, seul un certain David V. avait chaud en tee-shirt, pendant qu'une de ses voisines enfilait sa doudoune.

La 2ème partie a été moins méchante pour égarer des points, de quoi améliorer son meilleur négatif pour certains sans doute. David, grâce à un solo, en a même profité pour gagner à +4, un luxe dont peu peuvent se vanter. Encore un 9 lettres posés pour la table 11, qui s'est offert un deuxième kif, ou comment contenter le neurone grâce à un coup...passons...T-RA-VERSAS, c'était cool. Autres tops, sUCCIN, GITAN, HADJI et TEDDY ont fait causer, et là encore il fallait rester au taquet pour ne pas semer des points un peu partout. Le TERME de la partie était bien nommé, et David a pu crier sa joie. Pierre-Claude est cette fois 2ème à -10, et une certaine Gisèle B-T a fini 3ème pour les N3. Martine Burnier, 5A du Mont-Blanc scrabble, a fait une remontée fantastique grâce à sa 7ème place, et Raymonde Bodiglio a encore fait top 10 en étant 9ème. Hélène Savarre (Annecy), future maman, est 31ème de la partie et remonte son retard sur Sylvie. Jocelyne la Seynodienne (à croire qu'il n'y avait que des joueurs d'Annecy, Seynod et Mont-Blanc...) est 37ème, décidément, elle ne va pas rester N7 bien longtemps !

Au final me direz-vous, où est donc passé Jean-Michel ? Il a un peu trop semé de points, et s'est fait manger par David, grand vainqueur de ce TH2 ! Les murmures ont murmuré, mais c'est qui ce jeune homme, d'où qu'il vient à être fort comme ça, on ne le connaît pas ! Bonne recrue pour Annecy, assurément, encore faut-il espérer que les aléas de l'éducation nationale l'épargnent pour que le futur papa reste dans le coin.

Jean-Michel est donc 2ème et marque du PP1, contrairement à Pierre-Claude, 3ème. Gilles Pech, 4ème, porte haut les couleurs de Rumilly en gagnant chez les N3 (de toute façon, quand ce n'est pas Gilles, c'est Joëlle qui gagne aux Scrabblotins, ils ont une collection de petits trophées-scrabblotins), 5 points devant Gisèle Beaudhuin-Thibault (Attention à la séquence DHU peu commune, non, j'ignore combien il y a de mots dans l'ODS avec cet enchaînement). En N4, c'est Raymonde Bodiglio qui a battu Alain Cousin de 17 points, la prime à la régularité (6ème-9ème contre 5ème-20ème...). Elle a montré l'exemple et inspiré sa collègue de club Martine Burnier, 14ème (ex-aequo) et meilleure 5A-5B. La prime à la jeunesse chez les 5C-5D avec la victoire de Batiste Chrétien, 22ème, du club d'Aix-les-Bains, star du Dauphiné-Libéré de fin octobre pendant le festival, poulain de Maryse, qui se réjouit à présent de se faire battre par son petit. Chez les N6, c'est Sylvie Meunier (encore Mont-Blanc), qui devance Hélène Savarre de 11 points, ça ne se joue pas à grand-chose. Enfin, Jocelyne Bourgeois termine 37ème, chapeau !

Par âge, Monique Israël (Annecy), est la meilleure chez les diamants, et Anne-Marie Limon (Annecy z'aussi) first vermeil.

A noter enfin qu'il y avait aussi des joueurs de la Blécherette (la touche suisse internationale grâce à Jean-Michel), Thyez, Chamonix et Meythet...sacrément 7-4 quand même tout ça, avec une petite touche aixoise pour la Savoie.

A noter aussi qu'il a été bien sympa de faire quelques retrouvailles...elles se reconnaîtront !