Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2015

EVIAN 2015 Etienne, Etienne… Gérard Varlot31/08/15

Encore une édition d'anthologie de ce tournoi très spécial. 7 parties, 3 en 3 minutes, 4 en 2 minutes. Chaque année on repart avec le sentiment d'avoir vécu en communauté un moment qu'on oubliera pas. Ambiance, accueil, conditions de jeu, bonhomie (il suffit d'aller voir les photos de la visite de Nigel qui a fait le déplacement pour nous encourager)....

Des PÖ et un TH7 ... presque 4 jours de scrabble.. Autant de soleil. Un lac très en beauté....

Précautions oratoires habituelles... Jouez les parties avant de lire les lignes ci-dessous... Eteignez vos portables... merci (oui, oui, je suis sérieux, si vous voulez bien jouer, coupez le telephone !!)

Commençons par les PO !

Oui, le choix c'est joker : partie joker, partie 7/8 joker, partie 7&8 joker.

Et à ce jeu, ce sont toujours les plus forts qui gagnent. Etienne, Etienne parce qu'il a fait deux soli. Dans les 1e et 2e parties. Pas mal !!!

Résultat des courses, il gagne la 1e à +8 , la 3e au top et fait 2e de la seconde....pas mal...

Pour la petite histoire, il va aussi gagner le TH7. Il n'y aura que le Grand prix pour qu'il laisse échapper quelque chose !!!

Quelques jolis coups dans ces 3 parties.

Dans la partie 1 le solo avec BOETE bien sûr, et puis LITHAMS à 91 points joué par 3 scrabbleurs (tiens, ils meritent d'etre cités : BUDRY Etienne , HOURTAL Brigitte , ERRERA Elisabeth),seulement 5 FJELDS (mais regardez bien , FJELD et FJORD font souvent des dégats), AMET Christian , CHAUVIN Denise sont les seuls à jouer GNOSE. BAVOCHER est le scrabble qui tue dans cette partie, les 16 auteurs du coup se sont octroyés une confortable avance !

La partie 2 après une courte pause...et c'est avant tout CHOLIQUE qui provoque le plus de dégats, dont le futur vainqueur de l'épreuve. Ils étaient 15 à l'avoir joué. Et curieusement, ils seront donc 92 à le louper ! ACIEREUX, solo de qui vous savez ( au mieux, 14 pts à perdre). Tout de même un nonuple, ben oui PO, vous pensez bien ATROPINE, O8, 158 - Cumul = 991 Iso-top et Sous-tops : ATROPhIE, O8, 158 - PTOMAInE, O8, 149 - ATERMOIe, O8, 140. Pas la peine de vous faire un dessin pour le commun des mortels : cata ! Ne pas jouer °DEROBAGE°, sinon le VIDEUR s'occupera de vous ! Christiane AYMON devance Etienne. Va-t-elle coiffer le favori ?

Dans la partie 3, Etienne conforte, confirme, justifie... sa victoire ! Apres quelques coups ou tout un chacun laisse des plumes, arrive un AFFAMEUR qui , lui, sélectionne ! 6 affameurs et -21 au mieux bientôt suivi par MEGAPODE et 3 topeurs sur ce coup : BUDRY Etienne , DOL Jean , AMET Michèle. On regretterait presque que TELEMARKS ou TERLENKA soit quasi-égalés par ALERTASSE ou ALTERASSE ! (je ne suis pas sûr que ceux qui ont joué ces solutions de (bon) secours soient d'accord avec mes allégations).STILTONS et -39 minimum de punition sauf pour les 10 auteurs du coup ! Etienne ne perd pas un point en route !!!!

Les classements complets sont visibles depuis vendredi sur le site, il faut féliciter Etienne (on a pas fini de le faire !), Didier VERDAN 2e (SN2B), Chantal DELAVELLE 11e et SN3A, Françoise BELNAND 15 et SN4A, Raymonde NAJI 45e et SN5B, Sylvain MICHON 68e et SN6A. Enfin, XHAYETEUX Claudine, seule SN7 a bien du mérite de s'attaquer à des PO !!!

Françoise Dupont et Marie-Louise FAURE gagnent dans les catégories Vermeil et Diamant.

Allez voir, dans les classements, l'onglet statistique qui montre la difficulté des coups. On s'interessera au nombre de joueurs topant le coup et pas à l'écart que celui-ci amène.