Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2015

2ème challenge Rumilly-AixGisèle Beaudhuin14/10/15

Un an et demi après le 1er, la revanche du challenge Rumilly-Aix a eu lieu ce week-end.
Rumilly a joué les hôtes, Aix a fourni le miam et le glou pour la 3ème mi-temps.

Deux parties au menu, supervisées par l'équipe d'arbitrage annécienne de Paulette Chaponneau, avec Anne-Marie, Chantal et Christine. Pour une première, les parties ont été rondement menées et les annonces bien meilleures que celles de Christian Jeanpierre !

Rumilly étant en infériorité numérique a fait appel à des amis de Chambéry et Jean-François Viollet et ses joueuses ont bien évidemment répondu présents à l'appel de Grand-père, alias Gilles Pech (c'était trop tentant !).

Que dire sur les parties ? Elles étaient agréables et ouvertes, 20 coups par deux fois, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne. Enfin, plutôt l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, ça sera plus de saison.

Des détails ? Un DROITIER (appui E) à ne pas rater au 2ème coup, il fallait être échauffé du neurone pour ne pas risquer un claquage d'entrée de jeu...suivi par un ACQUIT pas si évident, à prolonger ensuite en ACQUITTES...avec deux T.
CRENELA, qui gagne 4 points si on ne se le refuse pas...
Un vicieux AZYME (appui Z) à 72 points qui calme des ardeurs, un SALADIER en triple (et heureusement pas de nonuple)...mais pourquoi avoir choisi SALADIER...ben tiens, pour coller un inconnu AMIMIE qui fait SALADIER-E (personne qui sème la confusion avec des mensonges...). Bref, si ça sort et que vous jouez l'un de ces deux machins à Aix, remerciez Christine de ses bons soins...A noter que Thierry Oger soloïse sur ce coup (non, ça par contre, ne le jouez pas, hein...)

Pas de goûter entre les deux parties (c'est assez rare pour être signalé, mais il est presque 17h et vu le casse-croûte qui attend, un peu de patience...et de café avant de reprendre. Pendant ce temps, outre les commentaires sur la partie, on prend des nouvelles les uns des autres et on papote de tout et rien...normal quoi !

Sinon, la tête de série 1, Gérard, a gagné la partie, juste devant Gilles (6 petits points) et Jérome à peine plus loin. Belle perf de Philippe Guillemain, excellent 4ème, [et la revenante Gisèle ...5e - 1er aparté de gv]

La seconde partie était une partie d'échecs...savoir choisir les tentatives, sous peine de prendre 0 ou -40...

Un TORREFIA au 5ème coup laisse augurer une partie à nouveau ouverte, ce qui se confirme avec LECHAGES, illico transformé en FLECHAGES (en A8 !) pour jouer FILAMES, et hop, 140 points, ça fait toujours kifer d'inscrire ce genre de score sur un bulletin !
MURIDES a été parfois refusé, et sALICINE/vICINALE, qui gratte 3 points, vu uniqement par Gérard (vICINALE), qui reprend 10 points à la meute.
°Vouables° a sonné le glas des espoirs de briller de beaucoup, et DISPO au dernier coup a permis à Laure Gonnet de s'illustrer (comme souvent !) en faisant solo !

L'apéro démarre furtivement juste avant les résultats, ou presque...Isabelle Leydier a porté haut les couleurs de Rumilly en claquant -10 sur la partie, en toute simplicité et décontraction.
Gérard et Gilles sont toujours aussi réguliers, Jérôme un peu moins, et Jeanne Bouchet performe.

Au final, il parait qu'Aix-Australie a gagné, malgré les belles performances rumillo-chambériennes-NZ, mais au moment de déguster les mets aixois, ça n'a pas grande importance, on sait bien que Rumilly sait recevoir !

Un bien beau samedi de reprise scrabblesque, et si vous voulez savoir (et même si vous vous en moquez), sachez que rejouer après presque 3 ans d'arrêt fait qu'on doute de tout (DUQUAT, KUNAS, HOTTIEZ, WHIST, LECHAGES etc), mais que c'est un vrai bonheur de participer à ce challenge où le jeu, le papotage et le miam-glou sont à l'honneur.

Evidemment la 3ème mi-temps ne sera pas relatée, le vin de Brison-St-Inn ayant provoqué quelques fous rires communicatifs, mais vous ne saurez pas qu'une certaine Maryse M. s'est illustrée. Elle n'était pas la seule bien sûr, mais qui aime bien châtie bien parait-il, et ce n'est pas Gérard qui dira le contraire ;-)

RDV en 2016 pour le prochain challenge...et à Aix dans 15 jours en attendant !

2e aparté de gv : Quel plaisir de laisser Giz distiller sa prose... tiens ! ça nous rajeunit... Sourire...