Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 








Année 2025

Honneur aux femmesSylvie Guillemard17/09/25

Premier grand rendez-vous du comité ce weekend, avec un programme bien chargé : le samedi à Noyarey, avec l'AG le matin et le Championnat Régional en Paires l'après-midi, puis le dimanche à Saint-Quentin-Fallavier, pour le Championnat Départemental de l'Isère.

Assemblée Générale

L'ordre du jour était des plus classiques : rapports, moral et financier, et prévisions pour la nouvelle saison ; avec deux points spécifiques : les représentants du comité à l'Assemblée Générale de la fédération et le Comité Régional d'Éthique (compte-rendu et appels à candidature à suivre).
Alors, pourquoi "Honneur aux femmes" ? À la fin du rapport d'activités, deux nouvelles récompenses ont été remises. À Catherine Joly, passée de 6D à 5C (8 600 places gagnées), pour la meilleure progression sur l'année 2024-2025. Et à Odile Massa, nouvelle licenciée passée directement en 4B, pour la plus belle première année de scrabble en SN7. Bravo mesdames !

Championnat Régional en Paires

Si vous n'avez pas encore rejoué les parties, faites-le vite avant de lire ce qui suit.
Dans la P1, le tirage à 2 jokers (EILUX ??) offre de nombreuses possibilités de scrabbler mais seulement deux solutions à 185 pts sur le nonuple ouvert avec un O en 3ème position, et une perte minimale de -60 avec le juteux OXALIQUE. Pour les amateurs de mythologie, ou d'ornithologie, mais seulement pour eux, l'appui E avec le tirage AHNOPST crevait les yeux : PHAETONS. Et il fallait résister à une conjugaison personnelle futuriste du verbe FALLOIR pour jouer plutôt FRAUDAI.
Dans la P2, le PROVIN (sarment de vigne), sans le S ou le T d'une terminaison verbale, fait gagner quelques points à 5 paires (sur 40). Il n'y a eu que 2 scrabbles dans cette partie, RAFALES + M et ENTRANT+I (3 solutions), mais des lettres chères très valorisées. Et 3 tops non trouvés : GELADA (grand singe, -3), VELCrO (coup joker avec le Q qui parasite, -2) et GREEN (-1).

Au cumul, terminent
  • 3èmes Dominique Losapio et Didier Verdan, -30
  • 2èmes Véronique et Hubert Bayart, -20
  • 1ères Sylvies Gelineau et Guillemard, -9



  • Elles s'imposent en gagnant les deux parties (-3 et -6). Bravo mesdames !

    Championnat Départemental de l'Isère

    Ils ont tous réussi à trouver la bonne adresse pour ce rendez-vous au boulodrome (bd de la Noirée, à retenir) : 97 joueurs, dont 66 Isérois (37 Dauphinois et 29 Lyonnais) qui visent le titre.
    Encore un tirage à 2 jokers (AIPRU ??) avec un nonuple ouvert sur un C en 6ème position, mais pas plus de 83 pts, on a senti le souffle du soulagement jusqu'à Dunkerque. La 1ère partie fut courte et ouverte, avec des scrabbles jusqu'au bout, qui ont causé quelques difficultés : trouver le R pour poser ÉPOINTER, penser à le prolonger en REPOINTER pour jouer BIQUERA, ou ne pas se refuser la transitivité de RÉSULTÉS. Elle est remportée par Pierre-Claude Singer au top, devant Sylvie Guillemard, qui doit réviser ses p.p.inv., à -1.
    La 2ème partie était plus exigeante en vocabulaire. Dès le 2ème coup, RONGEAI ne passant pas, il faut trouver un des deux scrabbles sur P (-7) ou s'appuyer sur le K pour toper. Puis ne pas être trop CoMATEUX (-34) pour poser CoMTAUX à la bonne place, donc ne pas avoir abusé du MALBEC (cépage rouge). Quant au 8ème coup, il faut s'appeler Pierre-Claude pour trouver le top en 11 lettres, les 96 autres perdant au mieux 37 pts ! Et ça continue, avec TUYÈRE (élément de canalisation) et MONAURAL (relatif à une seule oreille, contrairement à BIAURAL, -35), sans MOLLIR pour dénicher la MORILLE. C'est Jean Gelineau qui gagne cette partie à -46, devant Sylvie -50 et Pierre-Claude -55 avec son solo.

    Au cumul, terminent
  • 3ème Jean Gelineau, -67
  • 2ème Pierre-Claude Singer, -55
  • 1ère Sylvie Guillemard, -51



  • Podium complété par Élisabeth Carrez, 4ème. L'épreuve consacre donc deux championnes départementales, l'une en Lyonnais, l'autre en Dauphiné-Savoie, toutes deux présidentes de comité. Bravo mesdames !

    Championnat Régional en Paires: les autres lauréats













    Championnat de l'Isère: les autres lauréats