Quel plaisir de se retrouver à Termignon la première semaine d'août pour ce 27ème festival de Scrabble ! Plaisir parce que c'est l'été en montagne, plaisir parce qu'on vient jouer au Scrabble et randonner dans cette belle vallée de la Maurienne et plaisir aussi de retrouver cette salle si connue qui est passée à 50cm de l'inondation en septembre dernier lors de l'impressionnante crue de l'Arc. Les images m'ont sidéré, je n'imaginais pas qu'un cours d'eau d'ordinaire si tranquille puisse prendre une telle forme inarrêtable. J'avoue mon soulagement lorsque, une fois l'événement passé, j'ai appris que la salle était indemne.
Après un pot d'accueil bien mérité pour tout le monde après des heures passées dans le bouchons à cause d'un camion renversé sur l'A43, la première épreuve est bien sûr le semi-rapide. Trois parties à couteaux tirés où ils sont quatre pour trois places après avant le dénouement final : Gauthier Houillon (top), Baptiste Mouillon (-8), Sullivan Delanoë (-9) et Yoann Loday (fraîchement revenu du Québec avec un titre mondial en Espoir à -13). À vrai dire, Gauthier est tellement solide qu'on ne voit pas trop ce qui pourrait le priver de titre... sauf peut-être CEOSUX? où Gauthier nous dégote un zéro dont seul lui a le secret (°coxeuse°). Baptiste et Sullivan font le même négatif et c'est donc le premier qui remporte le semi-rapide !
Les originales, dont la tant appréciée ou redoutée 7 et 8 et 9 joker - spécificité du festival de Termignon - ont livré leur lot de coups incroyables. Gauthier (encore lui, il va croire que je m'acharne) mène à -18 avant la dernière partie devant Jérôme Guérel (-35) et Sullivan (-47) et... prend un 0. Exit le titre en originales. Et c'est Jérôme avec son -20 sur la dernière qui s'adjuge le tournoi devant Sullivan et Gauthier. C'est un peu le tournoi des regrets puisque que Sullivan se refuse l'incroyable DE(G)ASOLINE (le bulletin était prêt) et le très difficile ACE(P)HALIE (idem) joués par personne.
Après une matinée de classique de haute volée remportée par Gauthier, il est l'heure de jouer les paires. Le podium est composé des trois paires prétendantes qui savaient que SPERGULE existait et qu'on ne pouvait pas mettre de A devant (votre serviteur en a fait les frais...). Ainsi Yoann Loday - Antonin Aubry remporte le tournoi (-1) devant Gauhier Houillon - Loïc Chazot et Sullivan Delanoë - Sumac Pistorius exaequoi à -9.
Vient enfin le TH5. Gauthier réussira-t-il à conserver son titre ? On sait que Termignon n'est pas tendre avec ses tenant du titre. Et puis, Gauthier a quand même connu quelques mésaventures. Assurément, il y a quelque chose à faire. Que nenni. Il assomme le tournoi à -5 (top, top, top -2, -3) avec 105 points d'avance sur Baptiste et 122 sur Sullivan. Le message est clair, il n'y pas de malédiction qui tienne.
On notera les performances des Baumann qui sont repartis de Termignon en ayant remporté au moins un trophée sur chaque tournoi, et de Martin Bied-Charreton, espoir revenant qui fait le grand chelem en série 6.
Encore une magnifique semaine sous le soleil mauriennais (le soleil mais pas la canicule !). Merci à tous d'être venus et à l'année prochaine (du 1er au 7 août 2026) !
Toutes les parties et les résultats sont disponibles sur le site du comité.