Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Simultané au profit du NeurodonJean Gelineau13/03/23

Après la traditionnelle date de janvier, jouée au club d'Aix Les Bains, une deuxième session était proposée cette année aux joueurs dans un calendrier « martien » déjà bien rempli.

Ce sont finalement 20 joueurs qui sont venus mobiliser leurs neurones sur le centre de La Côte Saint André pour soutenir l'action de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (F.R.C.).

N'hésitez pas à rejouer les parties sur lesquelles nous éviterons de donner trop de précisions. Dans la 1ère partie, il fallait être bien réveillés à l'heure de la sieste pour ne pas rater un début de partie énergique avec 3 scrabbles et le premier joker. Au 4ème coup, le rythme s'apaise avec une petite collante, solo de Marie-Françoise Jacquet du club de Seyssins. Le 7ème coup, avec le second joker (DE+INHL ?), ne sera pas vu dans la salle pour une seule solution en appui sur un E. C'est encore Marie-Françoise, décidément très en forme qui fait un solo avec un sous-top à... 34pts. Il faut rester vigilant sur le reste de la partie avec deux scrabbles de conjugaison et des petits coups techniques dont 2 ne seront pas vus dans la salle. A l'issue de cette première manche, ce sont les joueurs les plus expérimentés qui forment le podium mais avec des écarts déjà bien marqués avec un top à 974 : Jean-Claude MAILLAVIN 3B de La Côte, 903, Marie-Hélène BOUCHERAND 4A de Voiron, 895, et Gérard CARRY 4A de Seyssins, 879.

Comme d'habitude une petite pause bien sympathique est proposée (merci Françoise et Marie-Odile), pour reprendre quelques forces et remettre les neurones en place.

A 16h30, tout le monde est en place pour la seconde manche qui démarre tranquillement sur les 5 premiers coups. Il ne faudra pas rater les deux conjugaisons suivantes pour ne pas rater le scrabble. Au 9ème coup le joker offre plusieurs possibilités de scrabbler mais il faudra se sortir du double MM. Au 12ème coup, on scrabble encore mais il faudra penser à démarrer par le S sur la place qui paie. Heureusement, avec les conjugaisons, il est facile d'assurer ailleurs. Il faudra penser à optimiser les lettres chères sur la fin de partie et trouvez la place pour poser un dernier scrabble sec en appui sur un appui A. Sur cette seconde manche, c'est Sabine LE MOIGNE 4D de Seyssins qui l'emporte à 31pts du top, suivi de Jean-Claude MAILLAVIN (-38) et Alain PETIT 4D de la Côte (-41).

Sur l'ensembles des deux manches, pour un top de 1869pts, Jean-Claude MAILLAVIN s'impose logiquement avec 1760pts, devant Marie-Hélène BOUCHERAND (1725pts) et Sabine LE MOIGNE (1720pts).

Quel joueur de scrabble n'a pas besoin de toutes les capacités de son cerveau pour assouvir sa passion avec plaisir ? Samedi c'était l'occasion d'aider ceux qui oeuvrent pour soulager et guérir des patients bien malheureux de ne plus pouvoir compter sur toutes leurs ressources cérébrales. Le club de La Côte remercie tous les participants pour leur venue (un chèque de 570 euros sera envoyé pour le Neurodon) et leur donne rendez-vous l'année prochaine pour cette manifestation solidaire à ne pas manquer.