Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2022

Festival de VoironDidier Schrive04/04/22

Les tournois et les retrouvailles ont repris depuis septembre dernier, bon moyen de se retrouver toutes et tous pour un moment de détente, sympathique et convivial, et accessoirement s'affronter amicalement dans des parties de notre jeu favori.

Le passe-vaccinal n'est plus d'actualité, mais respecter les gestes barrières étaient les maitres mots.

En ce mois de mars, le compte à rebours a commencé pour le 1er festival de Voiron, tout le monde est sur le pont pour concocter un week-end festif avec quelques surprises au programme.

Le cadre idyllique de la Salle des Fêtes Maurice-Berthet à Saint-Cassien, tout proche de Voiron, sous un soleil radieux et des températures printanières et une vue magnifique de ce paysage du Massif de la Chartreuse, ça c'est dehors...

Claude & Christine sont au taquet depuis quelques semaines, aidés par le Club de Voiron. Ces deux personnes sont d'une gentillesse rare, toujours à l'écoute, nous les remercions chaleureusement pour leur accueil avec le sourire.

Un seul regret me vient à l'esprit, la participation très faible, heureusement le Comité voisin et ami a fait le forcing et ils sont venus nombreux nous rejoindre pour participer, sur deux jours d'affilée, à ce 1er festival !

Nous remercions la Municipalité de Saint-Cassien et son Maire pour s'être pliés en quatre pour nous offrir toutes les infrastructures nécessaires pour l'organisation d'une telle manifestation. Un seul bémol, la sono avec son micro sans fil qui n'avait pas assez de portée.

Un grand merci aux arbitres, ramasseurs sans oublier Bernard, l'homme qui sait tout-faire. Un merci particulier à Sylvie, notre Présidente du Comité, qui nous a prêté main forte pour le double arbitrage.

TH2 en Parties Originales

Je ne vais pas trop m'attarder sur les parties que vous pouvez rejouer sur l'excellent et incontournable site du Comité Dauphiné-Savoie.

1ère partie, tirée par Laurent ODIER : un tirage très sélectif au 8ème coup, (AEILL+UL) en appui sur A ; l'heure de la messe et des offrandes n'avait pas sonné, et bien qu'en face de l'église, seulement 4 joueurs ont trouvé le top, en dehors des séries 1 et 2. Au final de cette partie, le top culmine en 24 coups à 877, Monique DELPHIN du club de La ROCHETTE, (certains miracles arrivent, si vous acceptez cette petite boutade) termine à -38 devant Jean GELINEAU (La Côte St. André) et Elisabeth CARREZ (St Quentin-Fallavier) respectivement à -69 et -74.

2ème partie, joker, tirée par Didier SCHRIVE : 2 tirages marquants à signaler, (IIDLRT?) poisson type grondin et (MOO+PIA?) cheval d'Amérique du Nord ou cépage, l'iso-top était plus facile à trouver, heureusement ! À noter une tentative malencontreuse jouée par un grand nombre de joueurs (ELEVUY ?) solution à ne pas jouer (°LOUVOYEe°) ce verbe n'est pas transitif, il fallait se contenter de (SYLVE) forêt, en littérature. Le top de cette partie culminait à 1048 en 15 coups et 10 scrabbles, remportée par Joël ARNOLLET à -67 suivi de Claudine MARCHAL et Elisabeth CARREZ, respectivement à -75 et -77 , ces 3 joueurs sont du Club de Saint-Quentin-Fallavier.

Classement:
1°exaequo,Elisabeth CARREZL28 Saint-Quentin-Fallavier
1°exaequo.Jean GELINEAUF25 La Côte Saint-André
3°.Monique DELPHINF06La Rochette

Podium & Vainqueur par série:
SN2 Claudine MARCHALL28 Saint-Quentin-Fallavier
SN3 Paulette CHAPONNEAUF04Annecy
SN4Jacques FLAMENTF07Chabeuil-Valence
SN5Alain PETITF25 La Côte Saint-André
SN6Fran9oise ARGOUDL18 Beaurepaire
SN7Michel VINCENTL11Saint-Didier-Mont-d'Or
1er VermeilMonique DELPHINF06La Rochette
1er DiamantPaulette CHAPONNEAUF04Annecy
1er RubisDenise BAUF01Aix-les-Bains


TH3 en Multiplex avec Boulogne-Billancourt (92), Le Lavandou (83) & Spay (72)

282 joueurs au total, le classement provisoire, sous un document en PDF est consultable sur le site (lien Multiplex).

Tous les participants sont au rendez-vous malgré le changement d'heure, moins de sommeil...
La 1ère parie tirée par Didier SCHRIVE n'offrait pas beaucoup de scrabbles, seulement 2, avec des tirages un peu « soporifiques » mais j' assume ! La partie se termine avec (LN+EILST) en appui sur A, verbe défectif, la 2ème solution en appui sur un U était un peu le style de partie que je venais de tirer. Au final, le top culminait à 756 points et la partie était remportée par Sylvie GELINEAU (La Côte Saint-André) à -7 suivie de Rémy POULAT (Vourles) et Joël ARNOLLET (Saint-Quentin Fallavier) respectivement à -8 et -9, trio serré...

Repas succulent concocté par l'hôte de service...

La 2ème partie pouvait reprendre, tirée par Françoise FLACHON, qui nous offrait un tirage avec 2 jokers, (Z??EIST), sans sélectivité ni difficulté apparente. Le reste de la partie était relativement simple et au final, avec un top culminant à 757, elle était remportée par Franck LAFONTAINE (Lyon) -10 suivi de Rémy POULAT (Vourles) et Sylvie GELINEAU (La Côte Saint-André) respectivement à -11 et -15.

La 3ème partie débuta avec un petit retard, tirée par Jean-Pierre MAIGNEL, Président du Club de Boulogne-Billancourt. La partie commence doucement, (AACELSS) pas trop de difficultés pour toper ce premier coup et attention à ne pas oublier de préparer sa grille pour les benjamins. Le reste de la partie offrait quelques coups sélectifs : (EEIQURC), top et sous-top compliqués à trouver, il fallait se rabattre sur la 3ème solution qui offrait le quadruple. Au final, cette partie culmine à 984 avec 6 scrabbles, elle est remportée par Joël ARNOLLET (Saint-Quentin Fallavier) à -11 suivi de Rémy POULAT (Vourles) et Elisabeth CARREZ (Saint-Quentin Fallavier) respectivement à -15 et -19.

Au classement général, Rémy POULAT, en grande forme termine à -30 devant Joël ARNOLLET à -37 et Sylvie GELINEAU à -43 qui confirme sa 1ère place au Championnat Régional à THYEZ en février dernier.

Classement:
1er Rémy POULATL30 Vourles
2èmeJoël ARNOLLETL28 Saint-Quentin-Fallavier
3èmeSylvie GELINEAUF25 La Côte Saint-André

Podium & Vainqueur par série:
SN2Franck LAFONTAINEL19 Lyon
SN3Gérard PAYANF08 Grenoble-La Tronche
SN4Monique BOUCHERANDF09 Voiron
SN5Françoise GONNETF11 Briançon
SN6Françoise ARGOUDL18 Beaurepaire
SN7Michel VINCENTL11Saint-Didier du Mont-d'Or
1er Vermeil Elisabeth CARREZL28 Saint-Quentin-Fallavier
1er DiamantChristiane GAMOTF08 Grenoble-La Tronche
1er RubisDenise BAUF01Aix-les-Bains


Suite à la remise des prix et le palmarès, tout le monde repartit dans ses pénates, content et heureux de son week-end passé en Chartreuse. Un grand merci aux personnes qui ont envoyé un mail de remerciements et d'encouragements.

Le rendez-vous est déjà fixé pour l'an prochain en 2023, pour renouveler l'expérience !!

Le Festival en photos

Les arbitres






La salle








Les lauréats du TH3


Les lauréats du TH2 en PO


Divers