Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2016

Snif !Sylvie Guillemard20/01/16

Le CRDS est mort...

Le Championnat Régional Dauphiné-Savoie s'est achevé dimanche soir, après ce qui fut une belle journée, je crois, pour tous les joueurs n'ayant pas reculé devant la météo, finalement clémente. Une participation satisfaisante, avec seulement 7 absents par rapport aux inscriptions (comme d'hab en gros), et le plaisir d'accueillir 4 très jeunes joueurs, de Seynod et Miribel.

Trois belles parties, que je laisse rejouer aux visiteurs du site sans rien en dévoiler. Un coup d'oeil sur le classement et les écarts montre leur difficulté. De quoi applaudir d'autant plus fort le champion 2016 toutes catégories, Gérard Boccon : vainqueur des parties 1 et 3 (+10 et -1), 2ème seulement (!) de la partie 2 à -4, il finit à +5 du top. Chapeau !

Malgré l'échauffement aux mots nouveaux en trois tirages, les trois parties du jour sont purement ODS6 et n'offrent que très peu de sous-tops ODS7, de plus très lointains. Quelques petits mots : PEUF - CLUE - GIF - BOLAS - BENTO - DEM, quelques lettres chères : SMOK - KENAF - OPEX - SEXEZ - JESE, et quelques verbes : MECENAI - OUISSAIT - BIQUANT - SPITTEZ - TUNAMES, c'est tout. Pour ceux qui voudraient parfaire leur entraînement, car ils vont quand même bien finir par sortir ces ODS7 !, l'intégralité des tirages proposés le matin sera publiée sur ce site, avec les solutions.

Un grand merci aux arbitres du Lyonnais qui nous ont (double-)arbitrés dans les règles de l'art, avec une pensée pour Guy, qui aurait dû partager cette journée avec nous mais a préféré (?) passer une partie de la matinée, sans grand dommage heureusement, dans un fossé neigeux. Chacun ses goûts

Vivez ou revivez tout cela grâce aux photos ci-dessous, sauf qu'on a oublié d'immortaliser les "petites mains" : préparatrices en papèterie, monteuses et nettoyeuses de tables, ramasseuses, approvionneuses de buvette, serveuses et plongeuses, balayeuses. Non, le CRDS n'exploite pas (que) les femmes, il a aussi fait travailler des hommes, souvent des maris de joueuses, même si certain préfère courir dans les montagnes plutôt qu'entre les tables. Mais vous connaissez ma veine féministe : au nom de quoi accorder au masculin quand la grande majorité est féminine ? pourquoi le 1er janvier 2016, avec les nouveaux mots et le nouveau règlement, n'a-t-il pas adopté aussi de nouvelles règles d'accord ? Bref... Toutes et tous ont droit à vos remerciements, et promis : en 2017 à la photo aussi.

A l'année prochaine pour le retour du CRDS bis, à La Côte (ou ailleurs ?), avec un voeu en ce mois de janvier : que les jeunes de cette année montrent la voie et en incitent beaucoup d'autres à participer à ce championnat ouvert à tous.

Je rends à son propriétaire légitime le nom qu'il m'a laissé lui emprunter, en espérant que la location ne nous coûtera pas trop cher.

... Vive le CRDS !

1 On voit que Noël est passé, on n'a plus les boules

2 Que de prises de tête !

3 Les ramasseurs en action

4 Le Chouchou de ces dames

5 Ecrit-il déjà la chronique

6 Les arbitres en action

7 Le charme de l'artisanat

8 Allez le PcSG !

9 Y en a qu'un qui vérifie son tirage !

10 N'oublions pas le raccord

11 Un ramasseur en faction

12 Les 4 benjamins (et poussins) du championnat

13 Le président a l'air serein

14 La présidente dans le brouillard

15 Les arbitres en pose (pause)

16 Ca sent la fin

17 Jeu des 7 différences avec la photo de samedi aprèm

18 Les trophées

19 Le podium et 2 admirateurs

20 Les champions des séries 2,3 et 4

21 Les champions des séries 5,6 et 7

22 Les champions jeunes, vermeil, diamant