 | Je vous avais quittés confiant - vous remarquerez que je n'ai pas mis de S à confiant pour montrer qu'il n'y avait sans doute que moi de confiant - en partance pour aller déposer mes plaintes. | Je pensais que cette fois tout allait être en ordre et que j'allais me jouer de la bureaucratie du Ministère de l'Injustesse et de ses arcanes.
Eh bien, une fois de plus, j'ai fait chou blanc. Alors là j'ai décidé d'employer les grands moyens: j'ai engagé tous les avocats du cabinet Pentium et voilà le résultats de leurs investigations:
on pourra le 1er Janvier 2008, mettre, comme je vous l'ai déjà dit, un S à ADDENDUM, COGITO, DECO, DRY, DURAL, ESCAMPETTE, FETTUCCINE, JOUVENCE, MISERERE, MON, OUF, PLOUF, POP, RELOU, SMORZANDO, SPATZLE, STRATUM, TEXTO et VOULOIR mais aussi à RAPIDO qui se dit aussi RAPIDOS - mais ça va moins vite -, à BACHAT qui est comme chacun sait un bassin, un abreuvoir - c'est vache - à LIXIVIAT résultat liquide d'une substance lixiviée - certainement pas propre à ma consommation - à TANNAT - ça c'est déjà plus intéressant - cépage rouge du Sud-ouest et à PROCES - on en parlait justement - qui devient de ce fait un processus de fabrication. Et vous croyez que c'est fini eh bien non. Sournoisement les auteur(e)s de l'ODS5 nous ont transformé quelques participes présents en adjectifs. C'est le cas de ACCOMPAGNANT, BLUFFANT, CERTIFIANT, CREOLISANT, DECLENCHANT, DECONNANT, DECONTRACTANT, DEFOULANT, DEGOULINANT, DENITRIFIANT, DESHINIBANT, DESTRESSANT, DESTRUCTURANT, ENCADRANT, FACILITANT, GAINANT, GLORIFIANT, IDENTIFIANT, INHIBANT, ISLAMISANT, LAVANT, LIMITANT, LUSTRANT,PACIFIANT, PLAFONNANT, POMPANT, PREDISPOSANT, REGENERANT, REITERANT, RESPIRANT, RETARDANT, TAPISSANT et TRACASSANT qui peuvent se rallonger avec E ou S ou ES. Et enfin les verbes AGNELER et CAQUETER, qui peuvent doubler OU NON le L ou le T devant un E muet, bien qu'intransitifs, peuvent produire AGNELES et CAQUETES.
on pourra à partir du tout début 2008 ajouter un E au bout de ASSESSEUR, CENSEUR, COAUTEUR, DEFENSEUR, DOCTEUR, GOUVERNEUR, MENTOR, PASTEUR, POSSESSEUR, PRECURSEUR, PREDECESSEUR, PROVISEUR, RAPPORTEUR, SCULPTEUR et ... VAINQUEUR et aussi au bout de AILIER, CASQUETTIER, CIMENTIER, EGOUTIER, LICIER, LISSIER, PARQUETIER, TEMPLIER, THONIER, TIMONIER - ça c'est pour chinoiser - sans oublier l'apparition de la CHEVILLERE - pour les modestes - qui met un E au bout du verbe CHEVILLER.
les mots en -EUR suivants se voient attribuer un féminin en -EUSE: AGRESSEUR - pas étonnant - , AIGUILLEUR - à tricoter? - , ARRIMEUR, COMMANDEUR - sans commentaire -, COUVREUR - elle m'a parlé de toi -, CROCHETEUR, CUREUR, DECLENCHEUR, DOPEUR, DOSEUR, EBOUEUR, GOUVERNEUR, JOINTOYEUR, MARCHANDISEUR, MIXEUR, OUTILLEUR, PAVEUR - c'est certainement pour les bonnes intentions -, PHOTOGRAVEUR, PUNCHEUR, SAUVETEUR, SAUVEUR, SCULPTEUR, SUPERVISEUR, TALONNEUR, TRANSMETTEUR et TRAPPEUR.
J'espère que cette fois le greffe du tribunal sera satisfait. En tout cas, dans l'épopée sanchopancesque - je n'ai pas les moyens de me payer une rossinante pour jouer les Don Quichotte aussi je reste au niveau bourricot - que je mène, je voudrais quand même signaler que je ne suis pas seul et que les comités de soutien fleurissent aux quatre coins de l'Europe.
Je tiens à remercier:
le comité suisse, le premier formé, qui m'a encouragé à être plus RELOU.
le comité haut-savoyard, qui connaît le musique et qui m'a signalé que si SMORZANDO jadis adverbe musical devient substantif et peu prendre un S, son grand frère SFORZANDO reste lui adverbe. Donc faites attention à ne pas confondre le M et l'F.
le MLF puisqu'on en parle et en tout cas la porte-parole du comité drômois m'a reproché d'avoir oublié VAINQUEURE! C'est la même qui m'avait dit que quand on a misoginie il faut écrire OIGNIMES.
Enfin, peut-être qu'un jour les petits enfants de Stellio Lorenzi, André Castelot et Alain Decaux pourront ajouter un quarantième épisode à la 'Caméra explore le temps'. A côté de l'affaire Calas, le procès du Président du Comité Dauphiné-Savoie ne déparera pas.
Je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître. La télé en ce temps-là s'affichait noir et blanc. Et sur deux chaînes seulement….
Mais comme cela, elle nous enconnardait moins, d'autant plus que quand ils en avaient marre, ils passaient le petit train interlude et quand vraiment ils étaient à bout d'imagination, ils nous mettaient la mire.
Eh puis un jour, adieu les mires! Bonne année 2008 à tous |