Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2007
30-12   Le site: 3 ans déjà
29-12   Tribune libre: épisode 3
12-12   Pas de panique (suite)
11-12   Tribune libre: épisode 2
03-12   Formation des arbitres
22-11   Tribune libre
20-11   ODS 5 : pas de panique !
18-11   Aix : spécial classique
16-11   Festival d'Aix-les-Bains
14-11   TRAP des Scrabblotins
29-10   T.H. de Grenoble
11-10   T.H. de Vourles
07-10   C.A. de la Fédé du 06/10
29-09   C.A. du 15 septembre
25-09   Valence: R. Poulat s'impose
14-09   T.H. d'Annecy
11-09   Partie commentée de Gap
04-09   Festival de Termignon
16-08   Festival de Vaujany
15-07   Droit de réponse
13-07   Nouveaux classements
09-07   Compte-rendu AG
05-07   Super-diamants
27-06   Paires: chpt. régional
26-06   Le mot du président
25-06   Semi-marathon d'Annecy
08-06   Au tableau d'honneur
24-05   Vichy
21-05   Simultané Semi-rapide
14-05   Mimi Volle est partie
11-05   Trap de Noyarey
08-05   Résultats d'avril
01-05   Liste Election Juin 2007
29-04   C'était mon copain
19-04   Chpt de France scolaire
12-04   Championnat de France
04-04   TH d'Ambérieu
03-04   Tribune libre
01-04   Réforme de l'arbitrage
28-03   Résultats Interclubs
27-03   Interclubs: billet d'humeur
26-03   Interclubs: remise des prix
20-03   TRAP de Chambéry
19-03   Pronostics interclubs
13-03   TH classique de Vourles
09-03   Chpt régional scolaire
06-03   Cannes : du rire et des PP
14-02   Championnat régional
11-02   Nuit du scrabble à Noyarey
07-02   Pronostics Chpt. Régional
29-01   TRILUDIES de GRENOBLE
28-01   Championnat régional
17-01   TH Classique de Grenoble

TH Classique de GrenobleGisèle Thibault17/01/07


Rémy Poulat mate la concurrence.

Pour sa première édition, le TH classique de Grenoble-La Tronche a été un succès !

Succès de la convivialité et de la bonne humeur à défaut d'un nombre important de participants. Dix-huit personnes ont répondu à l'appel, dont trois Lyonnais, Guylaine et Rémy Poulat et Nicolas Bonnamour. On fait dans le jumelage entre Vourles et Grenoble, c'était la deuxième manche, en attendant le samedi 10 mars pour la suivante.



Il y avait du beau monde pour inscrire son nom tout en haut du long palmarès : les séries joker Nico Bonnamour et Alain Mareschal, les N1 Rémy Poulat, Eric Douillet et Pierre-Claude Singer, (première apparition en classique pour les deux derniers), des N2 bien connus, genre Sylvie Damian et Didier Schrive, et tous les autres, à commencer par Sylvain Borne, nouveau président du club local et très investi dans ce projet.

Histoire de se mettre en jambe, rien ne vaut un café accompagné de petits cakes aux pépites de chocolat (excellente trouvaille de Patrick Manière, soit dit en passant).

Quelques explications pour les néophytes plus tard, c'est l'heure de la première ronde. Déjà des beaux matches : un derby Poulat-Poulat ou un affrontement Damian-Mareschal par exemple. Sans surprise, les mieux classés (en classique s'entend), s'imposent sans exception, c'est même pas drôle ! Un petit café ou thé plus tard, on y retourne, juste le temps de rentrer les résultats et les matches suivants sortent. Nico Bonnamour, Rémy Poulat et Eric Douillet s'imposent pour la deuxième fois, tout comme Didier Schrive, qui bat PC Singer (cette fois, la malchance qui s'acharnait sur lui semble être partie voir d'autres joueurs, lui permettant de s'exprimer librement...). LA grosse surprise vient de Geneviève Eterno qui pulvérise Alain Mareschal, mais oui, comme quoi tout arrive ! L'autre vient de Claire Pernoud, qui s'impose face à Guylaine Poulat.



Pour le 3e round, on assiste à un incroyable retournement de situation pour Nico Bonnamour. Il encaisse un scrabble-qui-tue de la part de PC Singer avec « URANIDE ». Ce dernier pense gagner la partie à l'arrachée, mais non, Nico pioche pile poil les lettres qu'il faut dans le sac pour claquer REFONDEE (avec un joker quelque part) en nonuple, plus de 150pts dans les dents et la victoire en poche. Pour la gagne, nouvelle victoire de Didier, Rémy et Eric. La perf de la ronde est pour Sophie Collomb-Muret qui se paye de scalpe de Sylvie Damian. Enfin, dans les matches des double perdants, victoire de Michel Delattre, Madeleine Beau-Blache et Gisèle Thibault. Il est grand temps d'aller se ravitailler à la boulangerie officielle pendant qu'Alain et Sylvain, pourtant grands spécialistes de tournois classiques, recommencent leur duel...il faut dire qu'ils avaient joué presque une partie entière avec deux sacs et 204 lettres (de deux couleurs différentes en plus !), avant qu'un 2e K ne les fasse réagir...tss tss tss...ça se passe de commentaire...

La pause du midi est sans doute l'un des moments privilégiés de ces tournois, bien plus qu'en duplicate encore (et oui, même la soupe-tomme-sandwich de la phase 3 de Cranves ne fait pas le poids). Tout le monde est détendu, pas de qualification pour la phase suivante, pas de PP à aller chercher, peu de monde (même si on aurait préféré une plus forte affluence) et tous dans la salle avec pizza, fougasse, part de tartes et desserts bien sûr. Bref, ça rigole bien, et on peut repartir pour un tour après avoir refait du café (et oui, les cakes ont disparu depuis longtemps).



Quatrième ronde, avec au menu les demi-finales : Didier contre Nico, Rémy contre Eric, suspense insoutenable pour savoir qui va l'emporter. Pendant ce temps, pas de grosse surprise à côté, Michel Delattre va pester pour le reste de la soirée suite à un MANIEUR raté au dernier coup qui lui aurait permis de griller Gisèle sur la ligne (ouf, ouf, ouf), Guylaine et Gérard Carry n'en peuvent plus suite à une nouvelle défaite, respectivement contre Pierre-Claude et Claudine Gauthier, et Claire Pernoud bat Geneviève Eterno dans le match série B contre série C. Et les acteurs principaux alors ?? Didier surprend une nouvelle fois en se débarrassant de Nico (un N2-série A qui bat un N1-série joker, pas mal, non ?), pendant que Rémy fait subir sa loi à Eric.

On arrive à la dernière ronde, au match of ze matches, la finale Rémy-Didier pour savoir qui sera invaincu et remportera ce tournoi ! Pour la 3e place, Eric et Nico s'affrontent à distance. Rémy réussit à faire plier Didier, qui peut être content de sa journée, tandis qu'Eric est 3e suite à sa victoire contre Alain. Bravo Rémy !!..!.



En série B, Claire Pernoud, malgré une ultime défaite contre Nicolas Bonnamour, s'impose grâce à une belle 8e place. Sa côte grimpe à 1360, ce qui lui permet de se rapprocher de la série A, dont le pallier est à 1400.



En série C, Geneviève Eterno est 11e et devance Michel Delattre. Sa côte passe de 800 à 1160, c'est la plus belle progression !! Côté petites déceptions, on va citer Nico Bonnamour, « seulement » 4e mais qui reste série joker, contrairement à Alain Mareschal, qui perd -hélas- ce beau classement pour rejoindre le rang des séries A.

Enfin, félicitons Gérard Carry pour son fair-play, car si Guylaine a réussi à triompher de la scoumoune pour gagner son dernier match, Gérard repart avec une cuiller de bois (virtuelle en plus, ça lui sert à rien) mais garde le sourire. Il s'improvise même arbitre pour la fin de l'après-midi, puisqu'il n'est que 16h et que tout le monde a envie de prolonger cette belle journée. Sans bulletins et avec les grands jeux, on est donc parti pour des « paires-topping », où il faut trouver le top le plus rapidement possible pour marquer un point. Les paires sont tirées au sort scientifiquement pour éviter une association de malfaiteurs, euh, de N1 plutôt, et c'est parti pour deux parties, une « normale » et une « 7 et 8 joker » de feu. De quoi apprécier la rapidité de Nicolas, vraiment impressionnant, mais qui a été sympa en laissant tout le monde marquer au moins un point...voilà, ça y est, cette fois c'est la fin de la journée et de la 3e mi-temps, chacun rentre chez soi avec le sentiment d'avoir passé un agréable moment entre scrabbleurs.



On peut donc féliciter chaudement Rémy Poulat pour cette belle victoire qui lui vaut un passage en série joker. Merci à Sylvain et son équipe pour l'organisation du tournoi et bonne préparation à Rémy son tournoi de Vourles le samedi 10 mars. N'en doutons pas, des scrabbleurs du Dauphiné-Savoie le rejoindront pour de nouvelles joutes.