 |
Cet article n'engage que moi et a été écrit avec la conscience de mon plein gré. |
Je voudrais tout d'abord présenter toutes mes excuses à celles et ceux, que j'ai pu bousculer verbalement hier (journée des qualifications interclubs). C'est malheureusement mon mode de fonctionnement dans le stress, mais ... je me soigne.
Je voudrais revenir sur quelques points des Interclubs :
On l'a dit et on l'a répété, c'est la seule compétition dans l'année où l'on ne joue pas uniquement pour soi, mais pour son club, ses copains, ses amis. Cela devrait donc être l'occasion pour les consommateurs purs que sont malheureusement beaucoup de scrabbleux (néologisme marquant ma réprobation et mon incompréhension) de faire preuve d'un peu de civisme et de reconnaissance et donc de donner un peu de leur temps.
Or que constate-t-on ? Ce qui était une exception il y a peu devient règle générale: la petite phrase du règlement 'Le président de Comité peut dispenser certaines équipes de cette obligation (de présenter un arbitre)' devient le sésame d'un club sur deux pour s'affranchir de toute obligation. Car si le règlement mentionne l'obligation de fournir un arbitre, il omet pudiquement les ramasseurs et teneurs de tableaux, fonctions tellement peu valorisantes qu'il vaut mieux les passer sous silence.
Si lors de tournois ou du championnat régional on peut faire appel à la main d'oeuvre étrangère' là c'est la France entière - comme dirait ma belle soeur - qui est réquisitionnée et donc la main d'oeuvre disponible est aussi rare que les parties que je toppe'.
Presque tout le monde est capable de faire du ramassage, presque tout le monde est capable de tenir un tableau et presque tout le monde est capable d'arbitrer. C'est trop facile de se retrancher derrière le c'est trop difficile, je n'y arriverais pas', pour se défiler. Même ma belle soeur y arrive et pourtant l'ordinateur ... mais elle s'est inspirée de la phrase de Sénèque : 'Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire mais parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles'. Bravo belle soeur.
L'arbitre puisqu'on en parle : quels sont quelques uns de ses devoirs ? Je vais rappeler là le Guide d'organisation et d'arbitrage' issu de la fisf et qui appelle cela des commandements'.
J'arrive au moins 20 minutes avant le début d'une partie.
Je viens avec mon matériel : 1 stylo rouge, 1 ordinateur et si possible une imprimante.
Comment estime-t-on respecter ces commandements, si les (certains) capitaines d'équipe dévoilent le nom de leur joueur qui arbitre 5mn avant le début d'une partie ?
Comment estime-t-on fournir un arbitre' si la majorité des arbitres n'a pas d'imprimante ? Merci aux clubs qui le signalent lors de leur inscription.
Comment estime-t-on fournir un arbitre, qui ne sait même pas arbitrer 5 joueurs ? Je ne le critique pas lui, mais ceux qui l'ont envoyé à l'abattoir la conscience tranquille.
Les Qualifs Interclubs sont les épreuves de scrabble de l'année les plus dures à gérer, puisque tout est à géométrie variable : les joueurs, les arbitres, les ramasseurs, les teneurs de tableaux. Quand vous organisez un tournoi, vous savez à peu près quels vont être les joueurs, quels vont être les arbitres, les ramasseurs et les teneurs de tableaux - et de buvette. Et quand vous terminez, vous dites ouf ! Quand vous organisez les qualifs interclubs vous découvrez tout au dernier moment : qui joue, qui peut ramasser, qui peut tenir un tableau, qui arbitre et combien de joueur. Hier soir, j'ai dit ouf, jamais plus !
Pour revenir à un registre plus positif et rebondir sur le premier point, je voudrais tirer un grand coup de chapeau, aux quelques personnes qui ont consacré leur journée d'hier entièrement aux autres. Si je compte bien cela doit faire une dizaine de personnes, sur 700, et quelques, membres du Comité. Et je vous laisse réfléchir sur ces nombres, mais il me semble qu'il y a un trou de 500 licenciés.
Voilà ce n'était qu'un billet d'humeur, ne vous bilez pas, mais essayez de ne pas oublier pour la prochaine fois. |