Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure








Année 2019
Une belle expérienceSylvie et Gérard - 12/04/19

On a beau être dans le métier ou dans le scrabble depuis longtemps, les séances avec des enfants sont toujours de belles rencontres, riches en surprises.

Après un premier pas dans le Concours des Écoles l'année dernière, l'école de la Fraternité à Brézins nous a de nouveau contactés cette année. Pour ceux qui ne possèdent pas à fond leur géographie nord-iséroise, cette commune se situe entre Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et La Côte-Saint-André. Les enseignants de l'an dernier ont fait école (!) et ce sont 4 classes qui ont participé cette année, du CE1 au CM2. Après 94 feuilles de jeux corrigées, puis 1h d'initiation en TGV (Très Grande Vitesse) et 1h de finale locale dans chacune des 4 classes, 8 jeunes °Brézinois° représentent leur école à la finale régionale de Voreppe, le 10 février. L'un d'entre eux, Théo, se distingue particulièrement en finissant 12ème de cette finale : il obtient ainsi sa qualification pour la finale nationale du 18 mai à Paris.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Les enseignants nous proposent d'assurer un cycle de scrabble, soit 6 séances, de vacances à vacances. Et nous voilà partis pour 4 heures d'entraînement tous les mardis, car bien sûr, les 4 classes sont partantes ! Car, bien sûr aussi, on dit oui tout de suite "Pas de problème, c'est super !"... et on réfléchit après "mais... on fait quoi ? " Le plus dur est de choisir ce qu'on va montrer aux enfants, car si on veut donner quelques explications, aider ceux qui ont du mal à trouver un mot, rétablir certaines orthographes, 1 heure passe très vite. Heureusement, on a un super atout dans la manche avec le guide scolaire d'Aurélien et ses 6 séances d'atelier, qui nous ont beaucoup inspirés. Ajoutez à cela quelques jeux (tirages de 5 à 7 lettres, mots croisés de verbes conjugués, escalettres) donnés pour occuper la semaine entre 2 séances, et voilà de quoi rendre les enfants accros aux jeux de lettres. Avouons qu'il y a pire comme addiction !

En clôture de ce cycle, mardi dernier, tout le monde s'est retrouvé à la salle du Tremplin, à quelques pas de l'école, pour une rencontre inter-classes. Après un démarrage un peu long, dans une salle qu'on découvrait, les enfants ont enchaîné 10 coups. Tous les tops ont été trouvés, sauf le dernier, mais la concentration devenait difficile. De l'impatience, des yeux qui brillent, un bel enthousiasme mesuré à l'applaudimètre : c'est le moment tant attendu des résultats.

Félicitons Nino, de CE2, qui a été le seul à avoir planté sa SALADE au bon endroit : il a marqué 10 points de solo. Et les vainqueurs de chaque classe : Emilien en CE1 (34ème), Mahé en CE2 (7ème !), Rudy et Lenny en CM1 (3ème ex aequo), et Théo en CM2 (1er) qui confirme sa performance du régional.

Sans eux, rien n'aurait été possible : les enseignants, qui ont consacré du temps à cette nouvelle activité ; les parents accompagnateurs, qui ont participé au ramassage des bulletins ; la mairie et les employés municipaux, qui ont mis une belle salle bien équipée à notre disposition ; et les arbitres, qui se sont déplacés à 6 pour nous aider. Un grand MERCI à vous tous !

Il ne reste plus qu'à espérer que l'expérience aura été aussi belle pour vous que pour nous, et que les enfants continueront à jouer en se faisant plaisir, à l'école ou à la maison. Car ce n'est peut-être pas fini, il y a déjà des idées qui flottent dans l'air pour l'an prochain...



Bordure