Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 








Année 2026

Souvenirs, souvenirsJean-Michel Desai18/02/26

Je viens vous conter quelques souvenirs scrabblesques :

En 1978-79, jeunes mariés, nous jouions régulièrement avec mon épouse Roselyne au « Scrabble Club de Lyon », découvrant le Scrabble Duplicate, après avoir longtemps joué en Classique, notamment dans ma belle famille. Pour l'occasion nous avions acheté le jeu « Scrabble de voyage », avec des lettres à picots et une pochette fermeture éclair. Du luxe pour l'époque !

Quels souvenirs merveilleux de ces soirées au PLM de Lyon !
Soirées animées avec humour, rigueur et grande élégance par Emmanuel Jeannin-Naltet dit Manu, qui ensuite a fait carrière dans l'animation des jeux, notamment lors de croisières tourisme, scrabble et bridge.
Le déroulé de chaque partie était d'afficher à chaque tirage le TOP de la salle sur un tableau magnétique, déjà une innovation, avant l'arrivée des logiciels qui donnent le meilleur score scratch.
Le Petit Larousse de l'année était alors l'ouvrage de référence.
Dans les tournois et soirées, nous avions le plaisir de côtoyer les meilleurs joueurs de l'époque, venant de Paris, Belgique et des Clubs Rhône Alpes : Michel Pialat, Jean-Marc Bellot, Claude Saint-Jean, Yvon Duval, Paul Vieilly, les frères Meneghetti, Alfred et Jean-Paul, (nous avions acheté l'ouvrage d'Alfred paru en 1975 «Comment jouer au Scrabble»), Michel Lewandowski, Michel Charlemagne, auteur d'ouvrages sur le Scrabble notamment chez Marabout et des premiers dictionnaires «Larousse du Scrabble» dont les entrées n'étaient pas des mots, mais des tirages par l'ordre des lettres. Michel rédigeait aussi la chronique hebdomadaire Scrabble dans le journal Le Monde.

Aussi Benjamin Hannuna, avec ses célèbres belles bacchantes, jeune de 25 ans, devenant ensuite champion du monde francophone et aussi champion des jeux TV. Auteur de jeux dans les journaux et magazines, converti ensuite au Poker. Un Benjamin, nouveau mot placé à gauche et droite d'un mot de la grille, est devenu maintenant un mot familier des scrabbleurs.

Nous avions rencontré beaucoup de jeunes pépites devenues Champion de France ou du Monde : Michel Duguet, Robert Laïk, Thierry Dellac, Claude Del, Didier Clerc, Rolland Nino, Hervé Mollard, Jean-Pierre Brelle, Michel Bohé, fils de Andrée Bohé, future Présidente du Club.

Un soir au PLM, un tirage me fait jouer un mot de 5 lettres GYRIN avec 18 points.
Quelle ne fut pas la stupeur de la salle ! ( avec des très bons joueurs tels Michel Lewandowski, Michel Bohé, Rolland Nino, Hervé Mollard ), quand Manu annonça GYRIN ( insecte coléoptère des étangs ) comme top, nommant ma table comme l'auteur du solo.
Tout le monde s'est retourné sur moi, modeste joueur inconnu. La tradition de l'époque au Club était d'offrir un cocktail alcoolisé à chaque auteur de solo. La nervosité, mêlée d'une certaine fierté conjuguée avec la chaleur de la salle, m'a incité à boire ce breuvage promptement servi et ... de ne plus voir grand-chose ensuite sur la grille !

Après quasiment 40 ans de silence scrabblesque pour raisons familiales et professionnelles, je retrouve en 2013 le scrabble en club, en jouant chaque mardi avec mon épouse Roselyne au « Scrabble Club Bajatière » où je suis devenu le trésorier.
Lors d'anniversaire ou tournoi, il m'arrive de revoir Alain Mareschal, Gérard Varlot et Jean-Pierre Brelle ( j'ai chanté avec sa maman Marie-Thérèse aux Choeurs de Sassenage ), avec qui nous évoquons les souvenirs de cette Belle Epoque.
Une confidence : je préfère maintenant le Scrabble Classique au Scrabble Duplicate, n'aimant plus trop la compétition...avec la frustration de rater des scrabbles.
Quel plaisir dans ces périodes de confinement subies, d'avoir joué chaque soir avec mon épouse une partie de Scrabble en Classique !
Mes débuts récents dans l'arbitrage me permettent maintenant de prendre de la distance et détente sur le jeu de compétition en Duplicate.

Jean-Michel Desai de F14 « Scrabble Club Bajatière » à Grenoble