Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Les absentsJean-Pierre Brelle10/10/17

Ah l'ODS ! Il faudrait bien encabaner ses rédacteurs surpayés atteints de dyslogie aiguë (voire de nycturie sénile), qui ne font que fossoyer notre belle langue ! Entre l'import d'idiotismes béninois (juste bons pour des négrillons), les hits de la sous-culture globalisante (pour ceux qui sont restés au stade préoral) et les mots dont l'inemploi est patent (même pour un candidat à l'agreg de lettres), quel boxon ! Une liste d'horreurs abondée tous les quatre ou cinq ans (que ne renierait pas une précieuse moliéresque), juste pour faire du bizness... Ces peigneurs de girafe feraient mieux d'aller houer leur champ de melons charentais ou d'égermer leurs pommes de terre !

Sacristi ! ça ne sert à rien de chougner, je vais arrêter mon discours basiste et me servir un drink en écoutant mon bluesman préféré et son sax lénitif. Ce n'est guère dansable, mais ça aide à réver en regardant passer les nimbus qui bavochent sur le ciel bleu... Il faut aussi que je revernisse mes vieux trophées pyrogravés. Et cet aprem, avant de prendre mon biclou pour aller scrabbler, je mettrai le bulgomme sur la table de la salle à manger pour faire une partie d'awele avec ma voisine. Bien que laïciste, elle chante avec les alti dans la chorale paroissiale et ses lèvres corallines sont un soleil dans mon intérieur ocreux.

Mais, se dit le lecteur, quel est donc l'intérêt de cet articulet ? Pourquoi tous ces mots en caractères gras ? Ils ont en commun d'être absents de la dernière édition du Petit Larousse Illustré. Autrement dit, si Jean Zengers, Philippe Lormant et Yvon Duval n'avaient pas inventé l'ODS, ils vaudraient à leurs auteurs de magnifiques zéros. Encore n'y a-t-il dans ce modeste texte qu'un infime échantillon de ces absents...

Alors je ne vais pas vous demander de faire un prélegs à la FISF avant qu'elle ne soit rachetée par un fonds qatari mais seulement un peu d'indugence pour les rédacteurs bénévoles de notre dictionnaire de référence. On peut être en désaccord avec certains de leurs choix mais l'ODS reste un outil remarquable et indispensable.