Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Rencontre Scolaire à VoreppeVincente Odier10/06/16

L'histoire d'une rencontre autour du scrabble

Fin mars, lors d'un entretien avec Mme Peytral, directrice de l'école élémentaire Stendhal de Voreppe, celle-ci me dit : serait-il possible d'organiser un tournoi inter-écoles avec l'école du Bérard à Coublevie ?
Je dois vous dire que j'étais intervenue dans ces 2 écoles pour le concours de scrabble scolaire et aussi bien les enseignantes que les élèves (sauf quelques exceptions qui confirment la règle) avaient aimé le scrabble.

Je lui réponds : Si vous êtes toutes partantes, alors moi aussi !

Mme Peytral : Ce serait bien si on pouvait passer la journée tous ensemble ... un tournoi le matin un pique-nique à midi et une activité autour du scrabble l'après-midi.
Moi : Je vois ce qu'on peut faire pour l'après-midi, contactez Coublevie et on se revoit.

Lors de notre 2ème rencontre, tout le monde est d'accord pour cette journée et je propose 3 activités (que les élèves feront par équipes) trouvées dans 'le scrabble c'est la classe' proposé par la Fédération Française de scrabble aux clubs de scrabble scolaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, renseignez-vous c'est vraiment super !!!! Merci à la fédération et à Aurélien Delaruelle pour la mise en place de ce défi.

Nous nous mettons d'accord pour des dates de tournoi possible.

De retour à la maison, je contacte la mairie pour réserver la grande salle de l'espace festif de Voreppe l'Arrosoir : 600 m². C'est vraiment une belle salle que beaucoup nous envient.

Voilà, la salle est réservée pour le 2 juin (mise en place) et le 3 juin : journée du scrabble ! Merci à la commune de Voreppe pour ce prêt gratuit de l'Arrosoir.

Oups, après calcul - 2 classes à Voreppe et 4 classes à Coublevie = 160 élèves - bon il va me falloir quelques jeux !

SOS lancé aux habitués que je harcèle pour mes différentes interventions scolaires : j'ai besoin qu'on me prête des jeux !
Sylvie Guillemard, Gisèle Rondot, Alphonse Tarantini répondent présents mais ce n'est malheureusement pas suffisant. Alors j'agrandis le cercle de mes recherches : Dominique Le Scour (Aix Les Bains), Laure Even Roth (école de St Etienne de Crossey) et le comité lyonnais ont complété ce qu'il me manquait. (Merci à vous tous). Ouf un souci de moins.

Je demande à Jean-Pierre Brelle et à Gisèle Rondot de me faire des parties. Comme d'habitude, ils répondent présents. Et un souci en moins.

Bon, avec 160 joueurs, il me faut des arbitres, et pas qu'un peu !
Mireille Berthoin (Seyssins), Gérard Carry (on ne le présente plus), Anne-Marie Grondement et Madeleine Maréchal (La Côte St André), Françoise Lantheaume, Joëlle Vincent et Gisèle Rondot (Valence), Clotilde Paillet (Grenoble), Didier Schrive (Sassenage), Noëlle Gay et Colette Boudin (Noyarey), Laurent Odier et moi-même (Voreppe) seront là pour arbitrer.
Encore un souci de moins (et pas des moindres)

Je commande des coupes. Seront récompensés les 3 premiers CM2, les 3 premiers CM1 et le premier CE2 (il ne sont que 8)

Je demande à la fédération si elle n'avait pas un cadeau que je pourrai offrir aux scolaires. Eh bien réponse immédiate de Nathalie Del Olmo : je trouverai bien quelque chose .... je t'envoie tout ça avec, en plus, des stylos pour tous les jeunes. Super !!!! Merci à la fédération pour ces cadeaux.

Pour l'après-midi je prépare un mots-mélés, un anacroisé et un enchaînement ... vous avez une liste de mots proposés vous devez en choisir 8 et les mettre sur une grille de scrabble en comptant les points ...

Voilà tout est organisé.

Jeudi 2 juin à 18h00 :

Nous sommes une douzaine à mettre en place la salle :
  • 10 rangées de 2 fois 4 tables, 2 chaises par table, (tiens, il reste de la place au fond de la salle!)
  • numéro de table, bulletins de jeu, stylo, 3 bonbons
  • tables d'arbitrage, essai sono, essai projection
  • rangement des boissons pour le goûter entre les 2 parties.
  • 19h30 : tout est prêt pour le lendemain

    Vendredi 3 juin à 8h00 :

    Les arbitres arrivent. Après leur installation, petit debrief concernant la journée et l'arbitrage : on est cool avec les enfants, ils ne comptent pas, les raccords peuvent être fantaisistes voire inexistants ....
    Les arbitres me font remarquer qu'on ne leur avait pas tout dit ! Oups j'avais dû oublier cette précision et je sens poindre la panique chez certains d'entre eux.

    Entre 8h45 et 9h15 arrivée des classes : aie il y a déjà du retard ! Gestion des ramasseurs (enseignantes et parents accompagnateurs)

    Après avoir souhaité la bienvenue, je rappelle succinctement les règles du scrabble et le tournoi commence et la panique chez certains arbitres aussi (et oui on n'arbitre pas les scolaires comme les adultes!!!)

    Fin de la 1ère partie, les arbitres vont voir les élèves pour leur expliquer les zéros qu'ils ont eus (il faut dire que certains ont déjà anticipé la réforme de l'orthographe!)
    Les élèves partent prendre leur goûter par groupe de 50 environ. Nous avons de la chance car il ne pleut pas et il peuvent se détendre aux alentours de la salle.

    Avant la 2ème partie on annonce les solos qui sont applaudis.

    11h00 arrivée de Luc Rémond maire de la ville de Voreppe qui dit quelque mots avant de suivre un moment la partie. Il semble impressionné par toutes ces jeunes têtes bien studieuses.

    A la fin de cette 2ème partie aucune annonce de résultat. La remise des prix se fera vers 14h30 avec la fin des épreuves de l'après-midi.

    Pendant que les enfants pique-niquent à l'extérieur (et oui on a eu la chance d'avoir une journée sans pluie), les parents accompagnateurs préparent la salle pour les épreuves de l'après-midi : faire 13 îlots pour les équipes de 12 ou 13 élèves. Merci à eux pour le rangement des tables et la préparation faite en un temps record.

    Une fois le repas terminé, les équipes d'élèves sont formées par Mme Peytral qui mélange les niveaux, les classes et les écoles. Ils devront faire connaissance et s'entendre sur qui fait quelle épreuve.

    Les consignes sont données, les équipes ont 1h30 pour réaliser les épreuves.

    Les arbitres ont corrigé les épreuves, au fur et à mesure, que les équipes ramenaient.

    Aux environ de 14h30, Mme Peytral a annoncé les résultats et a remis les trophés aux 3 premiers CM2 (Sacha Sportiche de Voreppe, Jade Lorendeau de Coublevie et Mathilde Odier de Voreppe), aux 3 premiers CM1 (Mathilde Ferriol de Voreppe qui a gagné aussi le tournoi, Suzanne Charbonneau de Coublevie et Calixte Bergeon de Coublevie), et au premier CE2 (Raphaël George de Voreppe). Chaque vainqueur de son niveau a obtenu aussi le jeu Octo/Verso offert par la Fédération Française de Scrabble.

    Capucine Buneaux a eu un lot offert par Joëlle Vincent car elle avait gagnée la 1ère partie.

    Mme Peytral a ensuite récompensé par un livre chaque membre des 3 premières équipes des épreuves de l'après-midi.

    15h00 : Après les remerciements des enseignantes (qui ont beaucoup aimé cette rencontre), tous les élèves prennent le bus pour retourner dans leur école respective.

    Merci aux quelques parents venus nous aider à ranger et à nettoyer la salle.

    On se retrouve dans le silence (que ça fait du bien) à faire le point sur cette journée chargée et studieuse.

    Tout le monde semble content par cette rencontre autour du scrabble et souhaite renouveler l'expérience.

    Il semblerait que l'an prochain, on recommence .... alors les arbitres préparez-vous car je compte sur vous !!!!

    Je remercie tous ceux qui ont permis que cette belle rencontre se fasse car au-delà des enfants, plus d'un adulte se sont dit : le scrabble c'est super, il faut que je m'y (re)mette !

    Vincente Odier