Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Simultané Semi-RapideGérard Varlot04/05/16

Plein d'avantages à jouer un semi-rapide !!!

Déjà on commence à 10h30, pas négligeable. Ensuite, ça évite de s'endormir sur des coups évidents qu'on voit au tirage, genre WU, HE, AY... Enfin et ce n'est pas le plus insignifiant, si on souffre, on souffre moins longtemps.

Cette année, le hasard a voulu que les parties soient très alertes, assez difficiles, mais tant qu'à cumuler des négatifs vertigineux...autant que ce soit sur des coups qui en valent la peine.

Vous les avez jouées en direct ou bien jouées sur le site...Qu'y avait-il donc à voir dans ces 3 parties ?

Partie 1

Le joker fait peur et empêche peut-être de voir BRICK ? Et puis ensuite un joli GILETIER avec des scrabbles en sous-top permettant d'éviter l'explosion (Gélivité 3 points , liégeait ou légitime un peu plus...). TUILASSE avec des °isotops° ou encore LUSTRAIS retarde l'échéance. EBENISTE 149 ou EBENISTE 70 ? A vous de voir !! DILUVIUM marque le début des coups qui tuent...si vous jouez un hypothétique EPULP.. au lieu de PEUPLANT , on ne s'en remet pas (snif). RECADRAI semble simple et pourtant 7 loupés sur les 22 tables suivies sur le comité....ARCADIE pour peu qu'on le connaisse limitait la casse. OUIGOUR a bien une deuxième graphie mais pas celle-là, re-plouf. Et VIREOS termine joliment le massacre, pardon, la partie.

Partie 2

En plus il faut déjeuner rapidement. Bref.

J'ai joué ce semi-rapide chez nos voisins Stéphanois. Et sur place, plusieurs °OYAMES° assez hardis et sanctionnés... !!

AMORCANT ou ROMANCAT ! J'ai cru avaler ma feuille de route. ET ce n'est qu'en voyant le 6/22 que je réalise que ce C cédille... en a trompé plus d'un.

Avec CORDELEE on perd entre 10 et 25 points mais on scrabble...

TOILIERE m'a laissé baba... SOULAUDS m'a achevé...à moins que ce ne soit ENTUBERA ? En tous cas, le 4e à La Tronche était à -100... (et je n'aurais pas été 4e... oh non...)

Partie 3

Quand tout est perdu... reste l'honneur à sauver ? Oui mais... facile à dire.

Coup 6 déjà et survient MUDEJAR. 9/22 = premier tri...c'est pas fini !

KOTERENT... évident si on voit ce N et 10/22 dont PCS qui passe à côté d'une perf internationale sur un instant d'inattention.

Le plus joli coup avec HERCHE joué par 4 scrabbleurs sur La Tronche. ILLUTERAI en double appui et seules Sabine et Clotilde l'ont déniché.

LEONURE si on connait l'anagramme d'ENROULE.... Ça fait mal ! SOMNOLES mais MOELLONS ...ouf !

SINAPISE mais PISCINES et INSPIRES et même 4 autres scrabbles à 72....

Le 3e PMC est à -110 ! C'est dire !

J'ai réussi celle-ci, prenant zéro sur BUDGET en tentant un truc qui faisait G-AMINE pour +3 et un autre point sur CUVAIS joué verticalement. Comme quoi tant qu'il y a de la vie ...

Il faut féliciter PCS (9e pour l'instant), Clotilde 51e, Marc 100e, Sylvie FAURE-BRAC 240e !

Et on peut se consoler en voyant qu'à -500 on est 360e !!


Comme tout bon correspondant de gué-guerre...j'ai mon réseau d'informateurs et voilà ce qu'ils m'ont rapporté....

A La Tronche, deux anciennes salles de classe ont accueilli la presque soixantaine de joueurs.

Il n'y faisait pas très chaud, et on a vu des joueuses avec leur veste sur les épaules, pendant que d'autres étaient en tee-shirt, allez comprendre.

Les toilettes n'étaient pas bien nombreuses (1 en fait) et placées stratégiquement près des résultats entre les deux salles, de quoi provoquer un certain attroupement aux moments cruciaux.

Sur les parties, ça a beaucoup râlé, sur le mode « mais c'est facile ça, comment j'ai pu le rater, tu te rends compte ? » ce à quoi, la réponse pouvait venir sous cette forme « mais moi aussi, j'ai raté des trucs faciles »...mais pas si facile, si l'on en croit les négatifs de tout un chacun, personne n'ayant réussi à passer entre toutes les gouttes.

Sinon, les Annéciens et les Aixoises avaient leurs jeux de belote. Au moins la pause de midi a été bien utilisée et on a pu rentrer tôt et de jour.

Quant à l'organisation, ben, merci aux G.O et aux G.R.Q.O.T.L.C.P.D.F (gentils ramasseurs qui ont traversé le couloir plein de fois).



C'est pas tout ça, il faut préparer les valises pour Vichy. C'est tout de suite !!! Avec la question qui tue : Vestes chaudes ou T-shirt ????

Et puis bien se répéter C cédille ... C cédille .... C cédille... C cédille....tiens, un peu de culture :

La cédille ‹????› (de l'espagnol cedilla, « petit z ») est un diacritique de l'alphabet latin. Elle ne se place en français que sous la lettre c, autant sous une minuscule que sous une majuscule : ç, Ç. Elle est utilisée par plusieurs autres langues sous différentes lettres. On peut voir une certaine ressemblance avec le chiffre 5 dont la barre supérieure aurait été supprimée.

Historiquement, la cédille espagnole (et, par extension géographique, portugaise et catalane puis française), ne se plaçait que sous un c provenant, entre autres possibilités, d'un c latin palatalisé. Elle formait alors la lettre ç (« c cédille »), prononcée à l'origine /ts/ puis /s/ (et parfois /z/ entre voyelles).