Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2022

Simultané MondialJean Gelineau17/01/22

Ce samedi 8 janvier, 7 centres étaient ouverts sur le Comité pour la grande fête du SM.

Il n'était pas question de se faire mal, mais plutôt de se faire plaisir à l'occasion de ce rendez-vous annuel joué un peu partout dans le monde francophone.

Centre de La Côte-St-André

Pour la 1ère partie, on attaque avec les lettres chères, K, J et X. Au 4ème coup, c'est le tour du Y et les premiers écarts se creusent pour les joueurs qui loupent MYTHE. Les coups suivants s'enchaînent sans grande difficulté mais il ne faut pas oublier de prolonger FIX (ods8) avec le A de VICIA puis un joli NAZI (ça existe ?) en collante. Il faut attendre le 10ème coup pour poser un premier scrabble sans difficulté. Au 13ème coup le tirage ?DDEINS est plus ardu sur la grille. Un joli DIS(T)END, quadruple en collante, permet à une poignée de joueurs de prendre le large avec une trentaine de points d'écarts sur les autres solutions possibles. Au coup 15 il ne faut pas rater BREVETTE, seul scrabble possible, ni s'endormir au coup 19 avec le tirage EEIMORS qui permet heureusement plusieurs solutions pouvant scrabbler. La partie s'achemine doucement vers son dénouement avec des petits coups quand le 2ème joker sort du sac au 22ème coup : ?AADLNR. La grille est bien fermée maintenant et plus de place pour poser LARDAN(T) ou NAD(I)RAL... La ligne O est bien disponible mais... Au bout du temps règlementaire : « Pour 77 pts, vous jouez horizontalement en 01 : (C)ALANDRA ». Ce verbe peu courant [CALANDRER : lisser, lustrer une étoffe, du papier] fait la différence avec 50 pts d'écart avec le sous-top et apparemment seuls trois joueurs sur le Comité (quatre avec Laurent DIDIER ?) l'ont envoyé : Gérard PAYAN, Hubert BAYARD et Sylvie GELINEAU. Après cette 1ère partie, le podium est déjà bien lancé avec Sylvie GELINEAU -44, Sylvie GUILLEMARD -67 et Hubert BAYARD -72. Les filles de la Côte sont bien présentes...

Restrictions sanitaires obligent, les buvettes ne sont plus autorisées dans la salle pendant la pause, consacrée dorénavant à l'aération de l'espace de jeu, pendant que les joueurs sont invités à se décontracter les neurones en extérieur.

La 2ème partie démarre tranquillement même s'il ne faut pas rater SPATULES en quadruple au 3ème coup pour rester dans le peloton de tête. Jusqu'au 12ème tirage les tops s'enchaînent sans grande difficulté permettant à la majorité des joueurs de conserver un négatif très satisfaisant. Mais au 13ème coup, il ne faut pas se refuser VERMILLE sous peine de perdre plus de 40 pts d'un coup. On enchaîne avec RUGINENT puis THEORISE pour secouer le peloton et les écarts se creusent. Plusieurs tops en collante se succèdent et il faut rester concentré pour ne pas perdre encore quelques points. On met les gaz au 19ème coup avec FLUORE, très peu vu (Sylvie GELINEAU uniquement ?) puis XENON (Clotilde PAILLET, Jean-Noël REY ?) même si ces solutions ne permettent de grapiller que quelques points. Et il faut être sûr de soi pour terminer la partie avec la conjugaison VERMILLERA à l'avant-dernier coup ! Sur cette partie, les scores sont plus serrés, et c'est encore Sylvie GELINEAU qui l'emporte sur le Comité avec -10, suivie par Gérard PAYAN -16 et Clotilde PAILLET -18.

Sur les 163 joueurs du Comité inscrits à ce Simultané Mondial, c'est sans surprise que Sylvie GELINEAU de La Côte Saint-André s'impose avec un score (-54) lui permettant de se positionner 11ème sur 3090 participants au classement général international. Elle est suivie par Hubert BAYARD de Grenoble (-91), très en forme après sa victoire à la phase 3 sur le Comité, et par Sylvie GUILLEMARD de La Côte Saint-André (-97), très heureuse de retrouver à cette occasion le plaisir de jouer « en vrai », après ces derniers mois consacrés presque exclusivement au travail très prenant de responsable du Comité !

Comme annoncé dernièrement dans les actualités du site, cette compétition est l'occasion pour certaines catégories de joueurs de se qualifier pour la finale du Championnat de France Promotion (Vichy, 21 et 22 mai) : Laure GONNET (F01), Quentin CHEVOLOT (FJ15), Marie-Gabrielle BOCCON (F04), Jean-Noël REY (F09), Mireille BERTHOIN (F19), Aline BERTHE (F21), Bruno MOREAU (F04) ont gagné leur billet en 5ème série, comme Colette MOUNIER (F04), Valérie SANS (F25), Yvette LAVOREL (F04), Daniel HAON (F13), Yolande DOUILLARD (F07), Jocelyne BOUTIN (F04), Dominique TARRADE (F05), Corinne LAGARDE (F13) en 6ème série. Bravo à tous !

Rendez-vous en janvier 2023 pour le prochain Simultané Mondial.